WOHLERS Rüdiger


Nom : WOHLERS
Prénom : Rüdiger

Ténor
Allemand
(1943 - )

Commentaire :
Né le 4 mai 1943 à Hambourg (Allemagne)

Rüdiger Wohlers est un ténor allemand.

Il étudie le chant à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg. Ses premiers engagements en tant que soliste ont lieu de 1968 à 1971 au Staatstheater Darmstadt. En mai 1969, il chante Telemaco dans une nouvelle production de l'opéra Il ritorno d'Ulisse in patria de Claudio Monteverdi.
En 1971, il s'installe à l'Opéra de Zurich. Il y chante principalement des rôles de ténor lyrique, notamment dans les opéras de Wolfgang Amadeus Mozart : Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail, Ferrando dans Così fan tutte, Don Ottavio dans Don Giovanni et Tamino dans La flûte enchantée.

À partir de 1974, Wohlers est membre du Staatstheater Stuttgart. En 1977, il chante Filipeto dans l'opéra I quatro rusteghi dans la mise en scène de Günther Rennert. En 1984, il chante Don Ottavio à l'occasion de la réouverture de l'Opéra d'État de Stuttgart restauré. Dans les années 1980, il s'y produit dans le rôle-titre de la production d'Idomeneo de Harry Kupfer et avec Krisztina Laki et Waltraud Meier dans le rôle de Lyonel dans la production Loriot de l'opéra Martha. Cette production a également été diffusée à la télévision en 1986. Il a été nommé Kammersänger en reconnaissance de ses services artistiques à l'Opéra d'État de Stuttgart.

Il est régulièrement invité à se produire au Hamburgische Staatsoper (notamment en 1984 dans L'Ormindo de Francesco Cavalli), à l'Opéra d'État de Bavière et à l'Opéra d'État de Vienne (1973-1980, dans les rôles de Tamino, Belmonte, Ferrando, Don Ottavo, Ernesto dans Don Pasquale). À partir de 1977, il chante au Deutsche Oper Berlin. En 1984, il a également participé à une tournée au Japon avec l'ensemble de l'Opéra d'État de Hambourg.

Il s'est produit à l'Opéra de Cologne, à l'Opéra de Francfort, au Schwetzinger Festspiele (1975, dans le rôle de Belmonte), au Festival de Salzbourg (1981, dans le rôle de Tamino), à la Scala de Milan (1983, dans le rôle de Ferrando), au Covent Garden Opera (1990, rôle-titre dans Idomeneo) et au Stadttheater Freiburg (1997, dans le rôle de Severin dans Le Lac d'argent de Kurt Weill).

D'autres rôles importants de Wohlers ont été : Fenton dans Les Joyeuses Commères de Windsor, Lenski dans Eugène Onéguine, le Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville et Nemorino dans L'elisir d'amore.

Liste des interprétations de WOHLERS Rüdiger
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
NICOLAI Otto Messe, extraits de messe Messe n° 1
RIGHINI Vincenzo Te Deum Te Deum