Né le 4 mai 1943 à Hambourg (Allemagne)
Rüdiger Wohlers est un ténor allemand.
Il étudie le chant à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg. Ses premiers engagements en tant que soliste ont lieu de 1968 à 1971 au Staatstheater Darmstadt. En mai 1969, il chante Telemaco dans une nouvelle production de l'opéra Il ritorno d'Ulisse in patria de Claudio Monteverdi.
En 1971, il s'installe à l'Opéra de Zurich. Il y chante principalement des rôles de ténor lyrique, notamment dans les opéras de Wolfgang Amadeus Mozart : Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail, Ferrando dans Così fan tutte, Don Ottavio dans Don Giovanni et Tamino dans La flûte enchantée.
À partir de 1974, Wohlers est membre du Staatstheater Stuttgart. En 1977, il chante Filipeto dans l'opéra I quatro rusteghi dans la mise en scène de Günther Rennert. En 1984, il chante Don Ottavio à l'occasion de la réouverture de l'Opéra d'État de Stuttgart restauré. Dans les années 1980, il s'y produit dans le rôle-titre de la production d'Idomeneo de Harry Kupfer et avec Krisztina Laki et Waltraud Meier dans le rôle de Lyonel dans la production Loriot de l'opéra Martha. Cette production a également été diffusée à la télévision en 1986. Il a été nommé Kammersänger en reconnaissance de ses services artistiques à l'Opéra d'État de Stuttgart.
Il est régulièrement invité à se produire au Hamburgische Staatsoper (notamment en 1984 dans L'Ormindo de Francesco Cavalli), à l'Opéra d'État de Bavière et à l'Opéra d'État de Vienne (1973-1980, dans les rôles de Tamino, Belmonte, Ferrando, Don Ottavo, Ernesto dans Don Pasquale). À partir de 1977, il chante au Deutsche Oper Berlin. En 1984, il a également participé à une tournée au Japon avec l'ensemble de l'Opéra d'État de Hambourg.
Il s'est produit à l'Opéra de Cologne, à l'Opéra de Francfort, au Schwetzinger Festspiele (1975, dans le rôle de Belmonte), au Festival de Salzbourg (1981, dans le rôle de Tamino), à la Scala de Milan (1983, dans le rôle de Ferrando), au Covent Garden Opera (1990, rôle-titre dans Idomeneo) et au Stadttheater Freiburg (1997, dans le rôle de Severin dans Le Lac d'argent de Kurt Weill).
D'autres rôles importants de Wohlers ont été : Fenton dans Les Joyeuses Commères de Windsor, Lenski dans Eugène Onéguine, le Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville et Nemorino dans L'elisir d'amore. |