Née à Neuss am Rhein (Allemagne)
La mezzo-soprano allemande Yvonne Berg a suivi des études d'éducation musicale et de chant avec le professeur Arthur Janzen à la Hochschule für Musik Köln et avec Isabelle Guillaud au Conservatoire C.N.S.M.D. de Paris.
Elle a ensuite passé son examen avec Irwin Gage à la Hochschule Saarbrücken. Elle a suivi des master-classes et étudié avec Ingeborg Danz, Ingeborg Hallstein, Franz Hawlata, René Kollo, Edda Moser, Gabriele Schnaut, Robert Schunk et Cheryl Studer qui ont complété sa formation.
Yvonne Berg se produit en concert et à l'opéra en Allemagne et à l'étranger. C'est ainsi qu'elle s'est déjà produite à plusieurs reprises à la Philharmonie d'Essen et à la Philharmonie de Cologne, à la Liederhalle de Stuttgart, à la Frauenkirche de Dresde et au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, entre autres.
Outre des œuvres profanes et sacrées de J.S. Bach, Beethoven, Brahms, Haendel, Haydn et W.A. Mozart, elle interprète également dee Lieder. Elle se concentre sur le répertoire classique-romantique ainsi que sur les Lieder injustement négligés. Elle a également été membre du Dresdner Kammerchor (directeur : Hans-Christoph Rademann).
À l'opéra, elle a notamment tenu le rôle d'Isabella dans L'Italiana in Algeri de Rossini au Musiktheater im Revier Gelsenkirchen, celui de Diane dans Orphée aux enfers de Jacques Offenbach au Aalto Theater Essen, celui de Lucio dans l'opéra Tito Manlio d'Antonio Vivaldi au Barock-Festival Winter de Schwetzingen et celui de Ruggiero dans l'opéra Alcina de G.F. Haendel au Bayreuther Osterfestival.
Dans une production franco-allemande avec le Bayerischer Rundfunk, elle a interprété le rôle de Nella dans l'opéra Gianni Schicchi de Puccini et a chanté à plusieurs reprises la jeune fille en fleur dans Parsifal de Richard Wagner au Richard-Wagner-Festival de Wels en Autriche.
Après avoir changé sa voix de mezzo-soprano lyrique à soprano, Yvonne Berg a interprété des rôles d'opéra tels que Donna Anna et Contessa Almaviva de W.A. Mozart, Aida dans l'opéra du même nom de Giuseppe Verdi, ainsi que Rosalinde dans Die Fledermaus de Johann Strauss, Agathe dans Der Freischütz de Carl Maria von Weber, Elsa dans Lohengrin et Elisabeth dans Tannhäuser.
|