Née le 15 mai 1927 à Madrid (Espagne) - décédée le 1 mars 1981 à Madrid (Espagne)
Consuelo Rubio est une soprano et mezzo-soprano espagnole
Elle a été l'élève d'Ángeles Ottein et a été une interprète exceptionnelle dans les années 1950 et 1960.
Formée au conservatoire de Madrid, elle s'est fait connaître au niveau international en 1953 lorsqu'elle a remporté le Concours international de chant de Genève.
En tant que soprano, elle a excellé dans le rôle de Susana dans Les Noces de Figaro et dans des rôles wagnériens. En tant que mezzo, ses principaux rôles ont été dans le répertoire français, comme Carmen de Bizet et Marguerite dans la Damnation de Faust d'Hector Berlioz, et dans le répertoire espagnol de l'opéra et de la zarzuela, comme El sombrero de tres picos et Goyescas. Elle a également joué dans Dido and Aeneas, Cosí fan tutte, Giulio Cesare, Alceste, Idomeneo, Lohengrin, Don Carlo, Otello, Ariadne auf Naxos, Werther et Manon.
Elle a chanté en Espagne, en Allemagne, aux États-Unis et en France, entre autres, au festival d'Aix-en-Provence dans le rôle de Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart sous la direction de Hans Rosbaud, à Paris, Chicago, New York, Vienne, Madrid, Rio de Janeiro, Munich, Genève, Amsterdam, Rome, Milan, Florence, Bruxelles, Lucerne, San Francisco et au Hollywood Bowl de Los Angeles en 1959.
Au Teatro Colón de Buenos Aires, elle a chanté pendant la saison 1954 en tant que soprano dans La bohème (Mimi) et Eva dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg. Au Wiener Staatsoper, elle chante dans Don Carlo et Ariadne auf Naxos (1960), au Teatro Regio de Turin dans Genoveva (1961) et aux Champs-Élysées de Paris dans Carmen (1965).
Elle s'est retirée à l'apogée de ses capacités vocales et, bien qu'elle n'ait pas atteint la célébrité à laquelle elle semblait destinée, elle est considérée comme l'une des cinq grandes chanteuses lyriques espagnoles de la seconde moitié du XXe siècle, aux côtés de Montserrat Caballé, Victoria de los Ángeles, Teresa Berganza et Pilar Lorengar.
Elle a ensuite été enseignante et professeur à la Escuela Superior de Canto de Madrid et a écrit un traité de technique vocale intitulé "El Canto".
Parmi ses enregistrements, citons la version intégrale de La Damnation de Faust sous la direction d'Igor Markevich et Carmen avec Léopold Simoneau, Pierrette Alarie sous la direction de Pierre-Michel Le Conte. |