Né en 1988 près de Naples
Fabrizio Falasca est un violoniste italien.
Il a commencé à apprendre le piano avec sa sœur et le violon avec son frère à l'âge de 10 ans. Il a étudié avec Salvatore Accardo à l'Académie W.Stauffer, Felice Cusano à l'école de musique de Fiesole et Dora Schwarzberg. Après ses études en Italie, il a obtenu une bourse et un Master of Music en interprétation du violon à la Royal Academy of Music de Londres, sous la direction de So-Ock Kim. Il a participé à de nombreuses masterclasses avec M. Vengerov, L. Kavakos, Z. Bron, G. Pauk, L. Ciulei, entre autres.
Il a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux. Parmi les plus importants, il a été récompensé en 2010 au prestigieux concours biennal de violon Premio Città di Vittorio Veneto et en 2013 au concours international de violon Premio A. Postacchini à Fermo.
Il se produit régulièrement en tant que soliste dans les théâtres et festivals les plus prestigieux du monde, tels que le Royal Festival Hall de Londres, la salle Brahms du Musikverein de Vienne et le Teatro San Carlo de Naples, pour n'en citer que quelques-uns.
Il est très demandé en tant que violon solo invité par des orchestres de renommée mondiale, notamment le Philharmonia de Londres, l'Orchestre de la Suisse Romande, le BBC Philharmonic Orchestra et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, et il dirige régulièrement le Teatro Lirico di Cagliari, Maggio Musicale Fiorentino, Teatro dell'Opera à Rome, Petruzzelli Orchestra à Bari, Verdi Philharmonic Orchestra à Salerno, et le Tiroler Festspiele Orchestra à Erl, en Autriche, souvent à l'invitation directe de Maestros tels que Daniel Oren et Gustav Kuhn.
En 2016, il a remporté le poste de premier violon du Tyroler Symphonie Orchester Innsbruck et, la même année, il a rejoint le Philharmonia Orchestra de Londres en tant que chef assistant.
Il joue régulièrement de la musique de chambre avec son quatuor à cordes, les Philharmonia Chamber Players, et avec des musiciens tels que B. Canino, F. Petracchi, J. Ju, D. Waskiewitcz et A. Pompa-Baldi, entre autres. Falasca est souvent présenté sur la chaîne de télévision nationale italienne RAI, ainsi que sur la BBC Radio, et est un artiste prolifique qui enregistre pour différents labels.
Il est lauréat des concours internationaux de violon Vittorio Veneto et Postacchini. Fabrizio a étudié avec Salvatore Accardo à l'Académie Stauffer, avec Felice Cusano à l'école de musique de Fiesole et avec Dora Schwarzberg à l'Académie Pinerolo. Après ses études en Italie, il a obtenu une bourse d'études à la Royal Academy of Music de Londres, où il a obtenu une maîtrise en tant qu'élève de So-Ock Kim.
Il est professeur de violon au Conservatoire de Potenza, en Italie, et à la London Performing Academy of Music.
Il joue sur un violon J.Guarneri 1727 offert par la famille Barison. |