POPPEN (FISCHER-DIESKAU) Irmgard


Nom : POPPEN (FISCHER-DIESKAU)
Prénom : Irmgard

Violoncelle
Allemande
(1924 - 1963)

Commentaire :
Née le 13 janvier 1924 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) - décédée le 15 décembre 1963

Irmgard Poppen est une violoncelliste allemande. Elle était l'épouse (mariage en 1949) de Dietrich Fischer-Dieskau et la mère de Mathias Fischer-Dieskau, Martin Fischer-Dieskau et Manuel Fischer-Dieskau, après la naissance duquel elle est décédée d'une éclampsie en 1963.

Irmgard Poppen a pris ses premières leçons de violoncelle à l'âge de 10 ans. Elle obtint son baccalauréat en 1941, fut ensuite enrôlée dans le service du travail du Reich à Kirchheim a. d. Teck et commença à étudier avec Adolf Steiner à la Staatliche Hochschule für Musik de Berlin en 1943.

Elle obtint son diplôme de violoncelle en 1945. A Berlin, elle habita chez sa tante, la soprano Eva Bruhn, et son mari Bruno Bruhn dans la maison Buchthal dans le Westend berlinois. En 1943, elle y fit la connaissance de Dietrich Fischer-Dieskau, qui acheta la maison Buchthal en 1954 et la fit transformer pour ses besoins.

Irmgard Poppen joua dans différents ensembles et avec des musiciens de renom. En 1947, elle partit en tournée sur le lac de Constance avec le Quatuor Nauber en tant que violoncelle invitée dans le Quintette de Schubert.
En 1949, elle participe à un cours avec Enrico Mainardi. À partir de 1960 et 1961, elle participe à des enregistrements Grammophon avec Dietrich Fischer-Dieskau, Karl Engel et Aurèle Nicolet. En outre, elle a enregistré de nombreux disques, entre autres des cantates de Bach avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Karl Forster et en trio avec piano avec Karl Engel et Helmut Heller.
En 1963, elle a participé à des enregistrements pour la télévision. Le compositeur Benjamin Britten, qui était un ami, voulait en fait écrire une cantate pour Dietrich Fischer-Dieskau et Irmgard Poppen, mais comme Irmgard Poppen était décédée entre-temps, il a écrit pour Dietrich Fischer-Dieskau le cycle de lieder "To Dieter the past and future" en mémoire de celui-ci.

Liste des interprétations de POPPEN (FISCHER-DIESKAU) Irmgard
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Lied, Chanson, Mélodie, Song Chants irlandais (12) [?]   WoO 154