Né le 16 mars 1931 à Eschweiler (Allemagne) - mort le 28 juillet 2007 à Hanovre (Allemagne)
Theo Altmeyer est un ténor classique allemand. Bien qu'il ait été un chanteur d'opéra à succès, on se souvient surtout de lui en tant que soliste d'oratorio. Il possédait une voix riche et lyrique qu'il utilisait avec beaucoup d'expression et de nuances.
Né à Eschweiler, Altmeyer commence sa carrière d'interprète alors qu'il est encore étudiant en chant à la Hochschule für Musik Köln, où il est l'élève de Clemens Glettenberg de 1953 à 1956. Ses premiers succès sont essentiellement obtenus en tant que soliste d'oratorio. Il est engagé par la Westdeutscher Rundfunk (WDR) pour participer à plusieurs enregistrements de cantates et d'autres musiques religieuses. En 1955, il remporte le deuxième prix du concours de chant de la WDR.
En 1956, Altmeyer rejoint la liste des chanteurs de l'Opéra d'État de Berlin, où il chante pendant les quatre années suivantes. Il y interprète notamment le rôle-titre lors de la première mondiale du Journal d'un fou de Humphrey Searle. Puis, à partir de la saison 1960-1961, il est ténor lyrique principal au Staatsoper de Hanovre, où il fait ses débuts dans le rôle de Tamino dans La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart. Il a connu un succès particulier dans cette maison avec plusieurs autres rôles de Mozart, comme Ferrando dans Così fan tutte et Don Ottavio dans Don Giovanni. Il a également excellé dans des rôles d'Albert Lortzing et de Gioachino Rossini. Parmi les autres rôles marquants, citons les rôles-titres d'Albert Herring de Benjamin Britten et d'Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach. Il a également connu un succès particulier dans le rôle-titre de Palestrina de Hans Pfitzner, rôle qu'il a également interprété à l'Opéra d'État de Vienne et au Staatsoper Stuttgart.
Le travail le plus important de la carrière d'Altmeyer se situe dans le domaine de la musique religieuse. Il était l'un des chanteurs d'oratorio les plus loués et les plus prolifiques de son époque. Son répertoire s'étendait des maîtres médiévaux aux nouvelles compositions. Il était particulièrement admiré pour ses nombreuses interprétations et enregistrements d'œuvres de Jean-Sébastien Bach. En tant que chanteur d'oratorio, il s'est produit avec les principaux orchestres et ensembles musicaux d'Allemagne, de France, d'Autriche, d'Italie, d'Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas et de Suisse. Il a également participé à deux grandes tournées de concerts très réussies en Amérique du Nord et s'est produit lors de grands festivals de musique tels que Bachwoche Ansbach, Lucerne, Montreux, Vienne, Florence, Naples et Venise.
En 1974, Altmeyer rejoint la faculté de chant de la Musikhochschule de Hanovre, où il enseigne pendant plusieurs décennies. Dantes Diwiak compte parmi ses élèves. Il a continué à se produire dans des opéras et des concerts pendant de nombreuses années, donnant sa dernière représentation publique à La Morra en 1996.
Il meurt à Hanovre à l'âge de 76 ans, le jour anniversaire de la mort de Bach. |