Le Quatuor Alban Berg est un quatuor à cordes autrichien de renommée mondiale fondé à Vienne en 1970.
Le Quatuor Berg a été fondé en 1970 par quatre jeunes professeurs de l'Académie de musique de Vienne. Lors de leur premier concert au Konzerthaus de Vienne le 5 Octobre 1971, la veuve du compositeur Alban Berg accepte que ce jeune quatuor utilise le nom de son mari.
Bien que le répertoire du quatuor soit fortement influencé par la musique viennoise, il s'étend du début du classicisme, romantisme, à la seconde école de Vienne (Alban Berg, Arnold Schönberg et Anton Webern) et embrasse de nombreux compositeurs contemporains.
Les compositeurs Erich Urbanner et Luciano Berio ont affirmé leur reconnaissance au travail du quatuor.
Avant de commencer leur carrière de concertistes, les quatre musiciens sollicitent Walter Levin (Quatuor LaSalle) pour recevoir son enseignement. Celui-ci les invitera à Cincinnati pendant un an grâce à une bourse allouée par le gouvernement autrichien.
En Europe, leurs concerts s'organisent sous la forme de cycles annuels passant par le Wiener Konzerthaus de Vienne, le Queen Elizabeth Hall de Londres, le vieil opéra de Francfort, le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Philharmonic Hall de Cologne et l'Opéra de Zurich.
Le quatuor, particulièrement prolifique durant leurs 35 années d'activités, remporte plus de trente récompenses internationales majeures, dont le Grand Prix du Disque (Musique de Chambre) (en), le prix allemand du disque (de), le Prix Edison (en)...
À la mort de Thomas Kakuska d'un cancer en 2005, le quatuor poursuit encore quelques années son activité grâce à une élève de l’altiste, Isabel Charisius. Après une tournée mondiale d'adieu en juillet 2008, le quatuor Alban Berg met fin à sa carrière. |