Né le 28 janvier 1965 à Bielefeld (Allemagne)
Hermann Bäumer a commencé à jouer du piano à l'âge de six ans. Plus tard, il a également suivi des cours de violoncelle et de trombone, puis a commencé à étudier la musique à Detmold en 1985 avec Martin Borowski avec comme matière principale, le trombone.
Il obtient son premier poste dans un orchestre en 1986, lorsqu'il devient tromboniste basse de l'orchestre symphonique de Bamberg jusqu'en 1992. En 1992, il a rejoint l'Orchestre philharmonique de Berlin en tant que tromboniste remplaçant (2e/3e trombone), avec lequel il entretient une longue collaboration. Hermann Bäumer a également été au pupitre de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, de l'Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, de l'Orchestre symphonique de la radio d'Oslo ou de l'Orchestre symphonique de Bamberg et a été invité au Rheingau Musik Festival et au Heidelberger Frühling.
En outre, Bäumer effectue un travail auprès des jeunes en collaborant avec les orchestres de jeunes des Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Berlin, Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg, l'orchestre fédéral des jeunes et l'orchestre symphonique des jeunes de la Marche, dont il a été le chef d'orchestre principal de 1999 à 2003.
Il a été directeur général de la musique à Osnabrück de 2004 à 2012 et donne des directions invitées en Allemagne et à l'étranger. En 2006, il a dirigé à Osnabrück l'opéra Bestmann d'Alex Nowitz lors de sa première représentation, ainsi que le Wundertheater de Hans Werner Henze lors de la saison 2004/05.
En 2007, Bäumer a enregistré Heiße Liebe d'Enna pour cpo avec la NDR Radiophilharmonie et Edda I de Jón Leif pour BIS avec l'Iceland Symphony Orchestra. Parmi les autres enregistrements figurent le premier enregistrement du Wundertheater de Henze ainsi que les symphonies n° 1 et 2 de Karl Höller avec l'orchestre symphonique de Bamberg.
En 2007, Bäumer a dirigé à Osnabrück les premières de Turandot de Puccini, des Entretiens des Carmélites de Poulenc ainsi que la première de Lavinia A., un opéra d'après Shakespeare d'André Werner. Outre des œuvres de Mahler, Mendelssohn et Bruckner, les programmes de concert comprennent également de la musique de Tan Dun, Josef Bohuslav Foerster et Dutilleux.
À partir de la saison 2011/2012, Bäumer est directeur musical du Staatstheater Mainz. Depuis 2016, il est chef d'orchestre en résidence du Hofer Symphoniker. |