Née en 1966 à Guben (Allemagne)
Antje Weithaas est une violoniste allemande.
Elle étudie à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" de Berlin. En 1987, elle remporte le Kreisler-Wettbewerb de Graz, en 1988 le Concours international Johann Sebastian Bach de Leipzig et en 1991 le Concours international de violon Joseph Joachim de Hanovre, dont elle devient la directrice artistique en 2019.
Weithaas travaille pendant quelques années comme professeur à l'Université des arts de Berlin et déménage en 2004 à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler". Depuis 2017, elle enseigne également à l'académie de Kronberg.
Elle joue sur un instrument de Stefan-Peter Greiner datant de 2001.
Outre des récitals en solo et des concerts de musique de chambre, Antje Weithaas a joué avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et l'Orchestre symphonique de Bamberg, ainsi qu'avec le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony, le Philharmonia Orchestra, le BBC Symphony Orchestra et les principaux orchestres des Pays-Bas, de Scandinavie et d'Asie, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Neville Marriner, Marc Albrecht, Yakov Kreizberg, Sakari Oramo et Carlos Kalmar.
Le Quatuor Arcanto, avec Daniel Sepec, Tabea Zimmermann et Jean-Guihen Queyras, est au cœur de son travail de musique de chambre. Harmonia Mundi a publié ses enregistrements d'œuvres de Béla Bartók, Johannes Brahms, Maurice Ravel, Henri Dutilleux, Claude Debussy et Franz Schubert.
Antje Weithaas s'associe à la pianiste Silke Avenhaus pour des tournées et pour cinq enregistrements d'œuvres de Schubert, Brahms, Felix Mendelssohn, Antonín Dvořák, Josef Suk et de compositeurs français sous le label CAvi-Music. En tant que directeur artistique de la Camerata Bern, elle a été responsable de l'enregistrement de deux œuvres de Beethoven pour le 50e anniversaire de l'ensemble, le Quatuor à cordes n° 11 et l'arrangement de Richard Tognetti de la Sonate à Kreutzer.
Parmi ses autres collaborateurs en musique de chambre figurent le violoncelliste Clemens Hagen, la clarinettiste Sharon Kam, Christian Tetzlaff (violon) et Tanja Tetzlaff (violoncelle), ainsi que le pianiste Lars Vogt. Weithaas fait partie du noyau d'artistes participant au festival Spannungen - Musik im Kraftwerk Heimbach, à la centrale électrique Kraftwerk Heimbach Weithaas, Avenhaus et la corniste Marie-Luise Neunecker se produisent en trio.
Le répertoire d'Antje Weithaas comprend des concertos classiques de Mozart, Beethoven et Robert Schumann, des œuvres contemporaines comme le concerto de Jörg Widmann, des classiques modernes comme les concertos de Dmitri Chostakovitch, Sergei Prokofiev, Georg Hartmann et György Ligeti, ainsi que des concertos rarement joués comme ceux d'Erich Wolfgang Korngold, d'Othmar Schoeck et de Sofia Gubaidulina. Fiona Maddocks, critique pour The Guardian, a écrit en 2015 qu'un enregistrement par Weithaas du Concerto pour violon de Bruch lui a rappelé " avec une éloquence tranquille et convaincante, pourquoi c'est un chef-d'œuvre ".
|