KOHN Karl-Christian


Nom : KOHN
Prénom : Karl-Christian

Basse
Allemand
(1928 - 2006)

Commentaire :
Né le 21 mai 1928 à Losheim am See (Allemagne) – décédé le 20 janvier 2006 à Munich (Allemagne)

Karl-Christian Kohn est un chanteur d'opéra allemand (basse)

Après avoir étudié à la Hochschule für Musik Saar de 1949 à 1952, Kohn a fait ses débuts au Stadttheater Saarbrücken (aujourd'hui Saarländisches Staatstheater) en 1952 et a ensuite été engagé au Deutsche Oper am Rhein et à Berlin. En 1958, il est devenu membre du Bayerische Staatsoper de Munich, dont il était considéré comme un pilier et où il a participé à plus de 2 500 représentations. L'Opéra d'État de Bavière lui a décerné le titre de Kammersänger.

Il a chanté Figaro dans Les Noces de Figaro de Mozart plus de 400 fois dans toute l'Europe, y compris en 1958 pour la réouverture festive du Cuvilliés-Theater de Munich, considéré comme son rôle emblématique. En tant qu'invité, il a chanté à l'Opéra d'État de Vienne, à l'Opéra d'État de Hambourg et au Deutsche Oper Berlin, ainsi qu'avec d'autres compagnies d'opéra. Il s'est également produit dans d'autres pays européens, par exemple à l'Opéra de Paris, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, où il a reçu le prix de la critique espagnole, à Bruxelles et à Édimbourg.

Il a obtenu de nombreux succès dans de grands rôles de basse à Munich ; il a notamment chanté Sarastro dans La Flûte enchantée de Mozart, Leporello et le Commendatore dans Don Giovanni, Rocco dans Fidelio de Beethoven, Philip II. dans Don Carlos de Verdi, Hunding dans La Walkyrie de Wagner, Escamillo dans Carmen de Bizet, Ochs dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss et le comte Waldner dans Arabella de Strauss. Dans un enregistrement de 1958, il a chanté le Grand Inquisiteur dans Don Carlos de Verdi aux côtés de Gottlob Frick.

Kohn a également chanté dans des opéras contemporains, notamment la première mondiale de Die Verlobung von San Domingo de Werner Egk, d'après Heinrich von Kleist.

Kohn a également été actif en tant que chanteur de concert. Il a notamment été l'invité permanent des concerts du Münchener Bach-Chor sous la direction de Karl Richter, qui était à l'époque le principal interprète de Bach en République fédérale d'Allemagne. Kohn était un invité régulier des concerts dominicaux de Munich, alors très populaires.

Après la fin de sa carrière sur scène en 1991, il a été professeur de chant au Mozarteum de Salzbourg jusqu'en 1998.

Il est décédé à l'âge de 77 ans à Munich des suites d'une blessure.





Liste des interprétations de KOHN Karl-Christian
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
WEBER (von) Carl Maria Opéra Freischütz (der) Op. 77 (J 277)