GRÜMMER Elisabeth


Nom : GRÜMMER
Prénom : Elisabeth

Soprano
Allemande
(1911 - 1986)

Commentaire :
Née le 31 mars 1911 à Niederjeutz (Allemagne) - décédée le 6 novembre 1986 à Warendorf (Allemagne)

Elisabeth Grümmer, née Elisabeth Schilz est une soprano lyrique allemande. Chanteuse de renommée internationale, elle s'illustra particulièrement à l'Opéra de Berlin.

Elisabeth Schilz naît le 31 mars 1911 à Basse-Yutz, en Moselle), à l'époque annexée à l'Empire allemand. Comme des centaines d'autres, sa famille est expulsée par la France vers l'Allemagne, après la fin de la Première Guerre mondiale. Elle s'installe alors à Meiningen, en Thuringe, où la jeune fille prend des cours de théâtre et fait ses débuts sur scène en interprétant Klärchen dans Egmont de Goethe.

Elisabeth Schilz épouse Detlev Grümmer, violoniste et « maître de concert » du Landestheater de Meiningen. Ils partent ensuite s'installer à Aix-la-Chapelle. La jeune femme commence à prendre des leçons de chant, notamment sous la conduite de Franziska Martienssen-Lohmann. Karajan, qui montre de l'intérêt pour les talents vocaux d'Elisabeth et son assiduité dans l'apprentissage vocal, la choisit en 1940 pour interpréter un rôle de second plan dans une représentation du Parsifal de Richard Wagner.

Elle obtient son premier rôle « d'avant-scène » en 1941 et, en 1942, elle est engagée comme première soprano à l'opéra de Duisbourg, qu'elle quitte en 1944 pour celui de Prague.

Son mari étant mort durant un bombardement allié dans la cave de leur maison, Elisabeth, semble-t-il fidèle à son souvenir, choisit de ne jamais se remarier.

En 1946, Elisabeth Grümmer obtient un engagement au Städtische Oper Berlin, qui deviendra plus tard le Deutsche Oper. Elle s'y produit pendant vingt-six ans, jusqu'en 1972, ce qui ne l'empêche pas d'apparaître périodiquement sur d'autres scènes de renommée mondiale, telles que Covent Garden, la Scala de Milan, ou le Metropolitan Opera de New York. Professer à la Musikhochschule de Berlin, elle a aussi dirigé des masterclasses, notamment à Paris et Lucerne.

Elisabeth Grümmer s'est éteinte le 6 novembre 1986, à Warendorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Liste des interprétations de GRÜMMER Elisabeth
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHUBERT Franz Lied, Chanson, Mélodie, Song Truite (la) - die Forelle D 550 (Op. 32)
SCHUBERT Franz Lied, Chanson, Mélodie, Song Auf dem Wasser zu singen D 774 (Op. 72)
WEBER (von) Carl Maria Opéra Freischütz (der) Op. 77 (J 277)