Né le 19 avril 1908 à Karlsruhe (Allemagne) - décédé le 20 juillet 1968 à Munich (Allemagne)
Joseph Keilberth est un chef d'orchestre allemand
Il est issu d'une famille de musiciens originaire du Haut-Palatinat (Oberpfalz): son grand-père dirigeait un orchestre militaire, son père était violoncelliste-solo de la Badischen Hofkapelle Karlsruhe.
Joseph Keilberth fait ses débuts en 1925 auprès du Badisches Staatstheater Karlsruhe, d'abord comme répétiteur du chœur, puis comme maître de chapelle. En 1935 il est nommé Directeur général de la musique à Karlsruhe (son concurrent pour ce poste était un autre jeune chef, Herbert von Karajan). Il doit toutefois quitter ce poste en janvier 1939, étant taxé de "Kulturbolschewist" après avoir mis une œuvre d'Igor Strawinski au programme d'un concert.
Sur la recommandation de Wilhelm Furtwängler il obtient en 1940 le poste de directeur général de la musique auprès de l'Orchestre Philharmonique allemand de Prague. Malgré la guerre il arrive à préserver ses musiciens de la mobilisation, en août 1944 il est lui-même inscrit par Hitler dans la "Gottbegnadeten-Liste", ce qui lui évite définitivement d'être envoyé au Front. Il n'est malgré tout pas considéré comme ayant été actif pour le régime nationalsocialiste. Le 10 juin 1945 il s'établit à Dresden pour prendre la direction de la Staatskapelle. La même année il reçoit le titre de professeur.
Les principales étapes de sa carrière après la guerre:
➣ 1945–1950: Chef principal de la Staatskapelle de Dresde
➣ 1948-1951: Maître de Chapelle principal de la Staatskapelle Berlin
➣ 1950-1968: Chef principal de l'Orchestre symphonique de Bamberg
➣ 1951-1959: Directeur général de la musique à Hamburg, chef du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg (l'actuel Philharmoniker Hamburg)
➣ à partir de 1951: chef invité de l'Orchestre Symphonique de Winterthur (l'actuel Musikkollegium Winterthur)
➣ 1952-1956: dirige souvent à Bayreuth
➣ à partir de 1957: chef invité au festivals de Salzbourg, Lucerne et Vienne
➣ 1959-1968: Directeur musical de l'Opéra d'État de Bavière
➣ à partir de 1965: chef invité du NHK Symphony Orchestra de Tokyo (en 1967 il est nommé chef honoraire de cet orchestre)
Joseph Keilberth est décédé prématurément d'une crise cardiaque, pendant une représentation de Tristan et Isolde à Munich. Il a laissé de nombreux enregistrements - avec entre autres les opéras de Wagner, les symphonies de Ludwig van Beethoven, de Brahms, Bruckner, Schumann et Dvorak, ainsi que des œuvres de Mozart et de Pfitzner - et de nombreux enregistrements avec les orchestres de différentes radios, avant tout de Munich, Cologne et Stuttgart.
|