GEUSER Heinrich


Nom : GEUSER
Prénom : Heinrich

Clarinette
Allemand
(1910 - 1996)

Commentaire :
Né le 3 août 1910 à Nördlingen (Allemagne) - décédé le 26 juin 1996 à Bayreuth (Allemagne)

Heinrich Geuser est un clarinettiste allemand.

il a étudié de 1926 à 1929 à l'Akademie der Tonkunst de Munich. Après avoir travaillé aux théâtres municipaux de Duisburg et de Chemnitz ainsi qu'au Landestheater de Coburg, il rejoint la radio de Berlin en 1937.
De 1939 à 1950, il est clarinette solo à l'Opéra national de Berlin. En 1949, il devient premier clarinettiste de l'orchestre symphonique RIAS de Berlin.
La même année, il commence à enseigner au Städtisches Kons. (à partir de 1975 : Hochschule der Künste) et a été nommé professeur ordinaire en 1961.

En 1977, Geuser est devenu professeur émérite. Des CD avec un répertoire entre W. A. Mozart et M. Reger sont parus principalement chez DG et EMI.

Heinrich Geuser fait partie des clarinettistes les plus influents de l'Allemagne de l'après-guerre. Ses enregistrements discographiques ont marqué le style et se distinguent par leur style romantique original avec des rubati expressifs, des contrastes dynamiques ainsi qu'une grande virtuosité et une belle sonorité riche en modulations. En tant que pédagogue, il a formé de nombreux élèves importants, dont Karl Leister, Jorg Fadle, Ernst Kindermann, Peter Heubeck et Georg Zeretzke.

Liste des interprétations de GEUSER Heinrich
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHUBERT Franz Lied, Chanson, Mélodie, Song Pâtre sur le rocher (le) D 965 (Op. 129)