Trompeten Consort Friedemann Immer


Nom : Trompeten Consort Friedemann Immer
Ensemble / Orchestre
Allemand
(1988 - )
Commentaire :
Les trompettistes employés à la cour et dans les villes pour assurer l'animation nécessaire aux couronnements, mariages, tournois et autres fêtes se regroupaient en guildes distinctes régies par des règles extrêmement strictes. Leurs ensembles étaient composés de trois à huit trompettistes et timbaliers, complétés au besoin par des cordes, des bois et des instruments de continuo.

Le Trompeten Consort Friedemann Immer joue avec des trompettes baroques, des timbales baroques et un orgue. Dans certaines œuvres, l'orgue prend en charge la partie des cordes - une intervention d'arrangement qui correspond tout à fait à la pratique de l'époque.
Le répertoire de l'ensemble couvre toute la musique baroque, de la célèbre "Toccata" de Monteverdi tirée de l'opéra "L'Orfeo" aux pièces de Georg Friedrich Haendel et de Georg Philipp Telemann, en passant par de brillantes œuvres françaises et italiennes du haut baroque.

L'effectif, rarement aussi important pour un ensemble de trompettes baroques debout, permet de nombreuses variations : Ainsi, le Trompeten Consort Friedemann Immer ne joue pas seulement des œuvres pour 1 à 6 trompettes avec accompagnement, mais aussi des cantates et des arias en formation originale avec d'excellents solistes vocaux. Pour certains projets, il fait appel à des cordes. La collaboration avec "balance" München a donné naissance à trois CD intitulés "400 Jahre Naturtrompete", "Der Drache bläset Lermen - Kantaten des Barock für Bass, Trompeten und Orgel" et "Weihnachtskonzert -festliche Barockmusik".

Depuis sa création, l'ensemble donne des concerts en Suisse et à l'étranger. Il a joué lors de différents festivals tels que le Barockfest Arolsen, le Styriarte Graz et le Hokutopia Festival à Tokyo ainsi qu'à l'"International Trumpet Guild Conference" et au Historic Brass Symposium aux Etats-Unis...

Comme les possibilités sonores de la trompette baroque sont très différentes de celles de sa "fille" moderne, équipée de pistons, l'ensemble est probablement le seul à s'être également lancé dans l'interprétation d'œuvres modernes pour la trompette baroque. Ainsi, le Trompeten Consort Friedemann Immer n'a pas seulement des œuvres originales de Benjamin Britten à son répertoire, mais il joue également une série de morceaux de jazz - spécialement composés par Klaus H. Osterloh, membre de l'ensemble.

Friedemann Immer collabore avec la maison d'édition musicale Spaeth / Schmid pour l'étude de la musique pour trompette historique. Il édite dans sa propre édition des ouvrages jusqu'ici inconnus - des éléments constitutifs pour d'autres programmes de concert intéressants.

Liste des interprétations de Trompeten Consort Friedemann Immer
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Anonyme Sinfonia Sinfonia a due trombe
Anonyme Sonate, Sonata Sonata a 5 clarini
BACH Johann Sebastian Choral, prélude de choral pour orgue Erbarm dich mein, o Herre Gott BWV 721
BACH Johann Sebastian Choral, prélude de choral pour orgue Herzliebster Jesu, was hast du verbrochen BWV 1093
BACH Johann Sebastian Choral, prélude de choral pour orgue Allein zu dir, Herr Jesu Christ BWV 1100
BIBER (von) Heinrich Ignaz Franz Musique baroque diverse Balletti à 6 C 57
BIBER (von) Heinrich Ignaz Franz Sonate, Sonata Sonata tam Aris n° 12 à 8 C 125
FRANCESCHINI Petronio Sonate, Sonata Sonate a 7 pour 2 trompettes, cordes & b.c.
HAENDEL Georg Friedrich Ouverture, Suite pour orchestre Ouverture "Handel's Water Piece" HWV 341
MOURET Jean-Joseph Musique baroque diverse Fanfares pour 4 trompettes, timbales & Orgue
TELEMANN Georg Philipp Cantate Heilig, heilig ist Gott TWV 02: 6
TELEMANN Georg Philipp Concerto Concerto pour 3 trompettes et timbales, cordes & b.c. TWV 54:D 4