Le Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor est un choeur mixte autrichien constitué de membres du Choeur de l'Opérad e Vienne
En 1927, Viktor Maiwald, un choriste de l'Opéra d'Etat de Vienne, a fondé l'Association de Concert du Chœur de l'Opéra d'Etat de Vienne afin de donner à l'ensemble une présence scénique en dehors de la maison - dans le style de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, qui était déjà devenu indépendant en 1842 de l'Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne pour ses propres concerts externes.
Le chœur est organisé en auto-administration et élit quatre membres du conseil d'administration, en détail un trésorier, un directeur général, un secrétaire et le bureau exécutif, ainsi qu'un conseil élargi composé de huit représentants des différents groupes vocaux pour représenter leurs intérêts. qui accomplissent également des tâches représentatives. Depuis sa fondation, l'Association des concerts a également désigné son propre directeur de concert parmi les chefs d'orchestre qui lui sont proches. Il s'agit notamment de Karl Böhm, Claudio Abbado et Clemens Krauss, qui a été nommé trois fois.
Le chœur accepte des engagements pour des productions télévisées, des enregistrements et des concerts. En particulier, la participation intensive à plusieurs productions simultanées au Festival de Salzbourg rend nécessaire, dans certaines circonstances, le recrutement de remplaçants, qui sont sélectionnés pour le renforcement après la procédure de sélection par audition.
|