Né le 29 novembre 1911 à Rouen (France) - décédé le 21 janvier 2010 à Eaubonne (France)
Camille Maurane (né Camille Moreau), est un chanteur classique et pédagogue français. Il est baryton léger ou baryton Martin (entre le baryton et le ténor).
Son père était professeur de musique et il commença à chanter comme enfant à la Maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen avec l'abbé Bénard pendant trois années. La disparition tragique de sa mère et le remariage de son père l'amena à quitter la maîtrise pour travailler comme apprenti chez un commerçant pendant plusieurs années. Il se mariera par la suite et se mettra à son compte.
Après 12 ans éloigné du chant, Camille Maurane redécouvre sa voix et renoue avec le chant dans des chœurs d'églises.
C'est vers l'âge de 25 ans qu'il est admis dans la classe de Claire Croiza (1936-1939) au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Nul artiste ne pouvait mieux que Claire Croiza développer sa voix et travailler les textes avec cette attention et cette diction parfaite.
Camille Maurane a commencé sa carrière comme chanteur en 1940 à l'Opéra-Comique de Paris. Sa voix est typique du baryton léger ou baryton Martin. Camille Maurane est très connu pour ses interprétations remarquables de Pelléas dans l'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, dont il a enregistré trois versions intégrales. Il est aussi considéré comme un des meilleurs interprètes des mélodies françaises, tout particulièrement celles de Fauré. Il aura été aussi l'un des premiers à enregistrer la musique de Rameau, à une époque où la musique baroque n'était pas encore en vogue.
Camille Maurane a mené toute une carrière de concertiste et donné notamment de nombreux récitals tant en France et qu'à l’étranger.
Excellent pédagogue, il a enseigné pendant trente ans au Conservatoire de Paris jusqu’en 1981 et a su sensibiliser toute une génération d'élèves à l'indispensable clarté de la diction pour les mélodies françaises.
Il est décédé dans sa maison à Eaubonne (Val-d'Oise) à l'âge de 98 ans. |