Né le 20 octobre 1912 à Limoges (France) - décédé le 14 septembre 1986 à Loches (France)
Marcel Couraud est un chef d'orchestre,chef de chœur, et organiste français.
Il a étudié l'orgue avec André Marchal lorsqu'il a fréquenté l'École normale de musique de Paris. Il a aussi pris des cours de composition avec Nadia Boulanger et de direction d'orchestre avec Charles Munch.
En 1944, il a fondé l'Ensemble Vocal Marcel-Couraud, avec lequel il a interprété des chansons et madrigaux de la Renaissance (dont Orlando di Lasso et Claudio Monteverdi) ainsi que des œuvres de compositeurs contemporains telles que les Trois petites liturgies de la présence divine d'Olivier Messiaen. Il a dirigé l'ensemble jusqu'en 1954 puis a pris la direction du Bachchor Stuttgart (en) et du Bach Orchestra Stuttgart (avec lesquels il a, notamment, enregistré le Magnificat et les Cantates n° 31 et 200 de J.S. Bach, chez Philips). Il a commandé Épithalame en 1953, une pièce de chambre vocale d'André Jolivet.
À partir de 1967, il a été le directeur du chœur de la radio française ORTF2 jusqu'en 1975. Avec certains des membres, il forme en 1976 le Groupe Vocal de France, pour interpréter des œuvres contemporaines telles que les Cinq Rechants (1950) d'Olivier Messiaen, le Dodécaméron (1971) d'Ivo Malec, Récitatif, air et variations de Gilbert Amy, Nuits (1968) de Iannis Xenakis et la Sonata à douze (1971) de Betsy Jolas. Il a aussi créé Te Deum (1956) d'Henry Barraud, Khoc To Nhu (1972) de Nguyen Thien Dao, Kamakala (1965) de Jean-Claude Eloy, Reliefs polychromes (1969) de Jean-Pierre Guézec, Danae (1970) de François-Bernard Mâche, Cris (1969) et Syllabaire pour Phèdre (1972) de Maurice Ohana, Yolovi (1970) de Luis de Pablo, Nonsense (1953) de Goffredo Petrassi, Ode à Villon (1972) de Guy Reibel.
Une autre activité de Marcel Couraud était la publication des œuvres de chorale. Il a créé, auprès des Éditions Salabert, sa propre collection, Les Merveilles de l'art choral (ou Collection Marcel Couraud) |