Il y avait à Lille un ensemble symphonique dans les années 1930 : l' « Orchestre de Radio Lille », dirigé notamment par Maurice Soret et Victor Clowez, qui donnait des concerts dont certains l'étaient en public. Pendant des années, il y a eu chaque mois pendant la saison, au Théâtre de l'Opéra de Lille un concert public qui était diffusé en différé (parfois en direct) sur une des chaînes nationales. Le prix unique de l'« invitation » était de 0,50 franc.
Après le démantèlement de l'Office de radiodiffusion-télévision française en 1974, commence une période incertaine pour l'Orchestre radio-symphonique de Lille-Nord-Picardie, appelé aussi Orchestre ORTF Nord Picardie ou Orchestre Philharmonique de l’ORTF de Lille.
Quelques mois avant sa disparition annoncée, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus se voit proposer par le ministre de la Culture, Michel Guy, la direction de l'orchestre, qu'il reprend en avril 1975, avec le soutien du maire, Pierre Mauroy et qui deviendra L'Orchestre national de Lille. |