Née le 9 février 1921 à Brooklyn (New York, USA) - décédée le 24 décembre 2005 à New York (USA)
La pianiste américaine Constance Keene a étudié à New York avec Abram Chasins, entre autres. Elle a remporté le concours de piano de Naumburg en 1943. En 1946, elle a remplacé Vladimir Horowitz lorsqu'il n'était pas disponible pour un concert. Elle a affirmé être la seule femme pianiste à avoir reçu cet honneur. En 1949, elle épouse son ancien professeur Abram Chasins. Il était également son partenaire de duo. Après la mort de Chasins en 1987, Constance Keene épouse Milton Kean.
Constance Keene est ensuite devenue elle-même professeur. Elle compte parmi ses élèves les enfants d'Artur Rubinstein, qui a déclaré qu'il était "sidéré par la couleur, l'ampleur et l'imagination et ... l'incroyable technique. Je ne peux pas imaginer que quelqu'un, y compris Sergei Rachmaninov, puisse jouer du piano aussi bien". Depuis lors, sa carrière internationale, sur scène et sur disque, comprend des apparitions dans les grandes séries de récitals et avec les plus grands orchestres du monde, notamment l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre Hallé et le Berliner Philharmoniker. Lauréate du prestigieux prix Naumburg, elle n'est pas étrangère à la musique de chambre. Ses collaborations avec Yehudi Menuhin au festival de Gstaad ont été saluées par la critique, tout comme sa célèbre tournée, dans la Rhapsody in Blue de Gershwin, avec Benny Goodman.
Elle a souvent été membre du jury de plusieurs concours internationaux, dont le Van Cliburn, le Naumburg, le Scottish International et le Young Concert Artists. Ses master-classes l'ont conduite en Asie, en Europe et en Afrique du Sud. L'une des enseignantes les plus recherchées aux États-Unis, elle a fait partie du corps professoral de la Manhattan School of Music, où elle enseigne à partir de 1969, et a également été membre de son conseil d'administration.
Constance Keene possédait une discographie prolifique. Elle s'est attirée de grands éloges pour son enregistrement des Préludes de Rachmaninov en 1964, et a également été saluée par la critique pour ses enregistrements de Hummel, Weber et Mendelssohn. Ses enregistrements de l'intégrale des sonates de Hummel pour Newport Classic ont été salués par l'American Record Guide |