Née le 23 août 1968 à Corpus Christi (Texas, USA)
Laura Claycomb est une soprano colorature américaine
Laura Claycomb a grandi à Dallas, où elle a excellé dans la chorale de l'église et de l'école, remportant de nombreux concours de jeunes, tels que la National Association of Teachers of Singing, U.I.L., Diplômée de la Highland Park High School, elle a obtenu une bourse complète pour la Southern Methodist University, où elle a étudié le chant avec Barbara Hill Moore et obtenu deux licences en interprétation vocale et en langues étrangères. Elle a étudié avec Norma Newton de 1994 jusqu'à la mort de cette dernière en 2008.
Elle a remporté la médaille d'argent au Concours international Tchaïkovski de Moscou en 1994, le prix de l'opérette au Concours international de chant Hans Gabor Belvedere de Vienne en 1992, et le premier prix du Concours de la National Opera Association en 1992.
Elle a attiré l'attention internationale pour la première fois en 1994, après être intervenue à la dernière minute pour interpréter Giulietta dans I Capuleti e i Montecchi à l'Opéra de Genève. Ce rôle a également été le vecteur de ses débuts à l'Opéra Bastille à Paris, avec l'Orchestre de la Radio de Munich, l'Opéra de Los Angeles et l'Opéra de Pittsburgh.
Elle s’est produite aux côtés de chefs d’orchestre tels qu’Emmanuelle Haïm, Pierre Boulez, Valery Gergiev, Christophe Rousset, Zubin Mehta, Esa-Pekka Salonen, Sir Roger Norrington, Ivor Bolton, Claudio Abbado, Yannick Nezet-Seguin, Pavo Jaärvi, Patrick Summers, Speranza Scappucci ou Kazushi Ono sur les scènes les plus prestigieuses et avec les orchestres les plus réputés.
De Salzbourg à Londres (BBC Proms, English National Opera, London Symphony Orchestra, Orchestra of the Age of Enlightenment, London Philharmonic), à Paris (Bastille, Châtelet, Garnier, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Le Concert d’Astrée, Ensemble Orchestrale de Paris), Munich (Bayerisches Staatsoper, Bayerischer Rundfunk), Moscou (Bolshoï, Tchaïkovsky Hall), San Francisco, Houston, Miami, Los Angeles, Washington, New-York (Philharmonic, City Opera, Lincoln Center, Carnegie Hall), Bruxelles (La Monnaie), Berlin (Staatsoper, Berliner Philarmoniker), Rome (Opera, Accademia Nazionale di Santa Cecilia), Florence (Maggio Musicale), Milan (La Scala, MITO Festival), Turin (Teatro Regio, Orchestra della RAI), Genève (Grand Théâtre), Montecarlo, Lyon, Amsterdam (National Opera), Glyndebourne, et bien d’autres.
Laura Claycomb incarne partout dans le monde les grands rôles du répertoire de soprano colorature : Ophélie (Hamlet, Thomas), Cunégonde (Candide, Bernstein), Sophie/Zerbinetta (R.Strauss), Le Rossignol/Anne Truelove (Stravinsky), Adèle, (La Chauve-Souris, J.Strauss), La Reine de la Nuit/Konstanze/Ilia (Mozart) et une foule de compositeurs baroques- notamment Händel dans les rôles de Semele, Cléopâtre (Giulio Cesare), Romilda (Serse), Ginevra (Ariodante) Polissena (Radamisto) ou Morgana (Alcina).
Mais ce sont surtout les rôles belcantistes de Gilda (Rigoletto, Verdi), Lucia di Lammermoor, Linda di Chamounix, Marie (La Fille du Régiment), Norina (Don Pasquale, Donizetti), Amina (La Sonnambula), Giulietta (I Capuleti e i Montecchi, Bellini), Comtesse Adele (Le Comte Ory, Rossini), qu’elle incarne le plus souvent, avec un mélange subtil de fragilité et d’aplomb.
Son répertoire ne comprend pas moins de 75 rôles et s’étend de Monteverdi aux compositeurs contemporains dont elle a créé les œuvres, comme récemment l’opéra The Scarlet Letter, de la compositrice Lori Laitmann. Elle s’est également illustrée dans l’oratorio (Beethoven, Haydn), le récital (avec Roger Vignoles entre autres) et la musique symphonique (Mahler, Orff, Strauss).
|