Nommé d'après William Waynflete, l'évêque de Winchester du XVe siècle, le chœur a été fondé en 1970 pour permettre l'exécution d'œuvres chorales de grande envergure dans la cathédrale de la ville.
Après avoir commencé par une représentation du Stabat Mater de Palestrina en 1970, le chœur a acquis une réputation enviable en interprétant un vaste répertoire allant de la musique ancienne à des œuvres modernes stimulantes.
Les Waynflete Singers ont été dirigés par les directeurs successifs de la musique de la cathédrale de Winchester, Alwyn Surplice (1970-1972), Martin Neary (1972-1988), David Hill (1988-2002), puis Andrew Lumsden.
Le chœur compte quelque 110 chanteurs, issus de divers milieux et de toute la région. Les chanteurs sont admis sur audition et répètent chaque jeudi soir dans l'église de Winchester.
La chorale se produit au moins deux fois par an dans la cathédrale et a la réputation de donner des concerts de haut niveau, avec des solistes et des orchestres professionnels comme Florilegium, et l'English Chamber Orchestra.
Les Waynflete Singers ont commandé et interprété de nouvelles œuvres de compositeurs tels que Jonathan Harvey, Naji Hakim, John Tavener, Roxanna Panufnik, David Matthews et David Owen Norris.
Ils se sont également produits dans de nombreux autres lieux, de Londres à Truro, de Poole à Cheltenham et Warwick, et même au Middle Wallop Airshow. Ils ont effectué de courtes tournées à Paris (2010) et à Bruges (2014).
|