Né le 28 décembre 1966 à Czechowice-Dziedzice (Pologne)
Piotz Beczala est un ténor polonais
Né en Pologne, Piotr Beczala grandit dans un milieu où la musique est inexistante. Après des études techniques, il 'entre dans une chorale et y est rapidement remarqué. Il entre alors au conservatoire de Katowice en Pologne où il acquiert une solide formation musicale.
La rencontre avec la soprano allemande Sena Jurinac et plus tard son professeur de chant Dale Fundling lui est déterminante. L'une l'aide à préserver sa voix dans le choix de ses rôles, l'autre lui permet d'atteindre les notes de contre-ut tant convoitées par les ténors.
Il débute à l'Opéra de Linz où il chante entre 1992 et 1997, date à laquelle il rejoint la troupe de l'Opéra de Zurich où il se perfectionne et élargit son répertoire. Il lance sa carrière internationale en choisissant ses rôles avec précaution, de manière à ménager sa voix. De même, il n'accepte pas d'être mis en danger par des mises en scène l'obligeant à des postures gênant le chant.
Le rôle de Tamino dans la Flûte Enchantée de Mozart le propulse sur toutes les scènes internationales, de Vienne à Salzbourg en passant par Berlin, Paris et Munich. En 2001, le public français le découvre dans ce rôle avec une mise en scène de Benno Besson tandis que La Monnaie l’accueille en Ténor italien dans Le Chevalier à la rose.
Il revient à Bastille en 2003 en Lenski dans Eugène Onéguine. Il débute au Royal Opera House en 2004 dans le rôle de Faust de Gounod. En 2006, la Scala de Milan et le Metropolitan Opera l’invitent en Duc de Mantoue dans Rigoletto de Verdi. Il retourne ensuite souvent pour des prises de rôles au Met, notamment dans Lucia di Lammermoor (Donizetti, Edgardo) en 2008, La Bohème (Puccini, Rodolfo) en 2010 ou encore Roméo et Juliette (Gounod, Roméo) en 2011 et Manon (Massenet, Des Crieux) en 2012.
En 2013, il chante Alfredo dans La Traviata à La Scala avant de revenir au Met en Prince dans Rusalka en 2014 et en Tristan dans Iolanta en 2015. La même année, il interprète Werther au Festival de Salzbourg en version de concert. Piotr Beczala chante Un Bal masqué de Verdi (Riccardo) à Munich en 2016. Dresde le reçoit par la suite pour le rôle-titre de Lohengrin de Wagner. En 2017, il chante le Prince Sou-Chong dans Le Pays du sourire de Lehar à Zurich. L’Opéra d’Etat de Vienne lui offre alors les rôles de Maurizio dans Adriana Lecouvreur de Cilea en 2017 et de Don José dans Carmen en 2018. La même année, il effectue une nouvelle prise de rôle au Met, avec Rodolfo dans Luisa Miller de Verdi.
Il débute également au Festival de Bayreuth dans Lohengrin, en remplacement de Roberto Alagna. En 2019, l’Opéra de Vienne lui offre sa prise du rôle de Cavaradossi dans Tosca, tandis qu'il chante celui de Jontek dans l’opéra polonais Halka au Théâtre de la Vienne, rôle qu'il reprend à l’Opéra national de Varsovie en 2020. En 2021, il chante Lohengrin pour ses débuts à l'Opéra allemand de BerlinEn 2021/2022, Piotr Beczala prendra le rôle-titre du Trouvère à Zürich en octobre, puis il chantera le Duc dans Rigoletto au Met en décembre. Il sera Cavaradossi dans Tosca à Munich en février 2022 et Lensky dans Eugène Onéguine au Met en mars. Il retrouvera ensuite Munich en Riccardo dans Un Bal masqué en juin et Rodolfo dans La Bohème en juillet. |