TRAVERSO Franco


Nom : TRAVERSO
Prénom : Franco

Cor
Italien
(1938 ? - 2019)

Commentaire :
Décédé le 26 Mars 2019 à Rome (Italie)
Franco Traverso est un corniste italien

Premier corniste historique de l'Orchestre de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, il vivait depuis 1959 dans le quartier Prati de Rome, jusqu'à sa mort à l'âge de 81 ans il a consacré sa vie à la musique, un art qu'il a embrassé à l'âge de 7 ans seulement.

Un amour né dès l'enfance grâce à la passion de ses parents qui l'emmenaient aux concerts dès son plus jeune âge, si bien qu'à 16 ans seulement, il était déjà corniste au théâtre Carlo Felice de Gênes. Après avoir remporté le concours de Santa Cecilia, il s'installe en 1959 à Rome où il passe le reste de sa vie partagé entre sa famille, ses enfants Mara et Carlo, et l'Auditorium de Via della Conciliazione.

Estimé dans le monde de la musique symphonique, il a reçu des éloges personnels de hautes personnalités : parmi elles, Aldo Moro, qui est venu dans sa loge à la fin d'un concert pour le féliciter. Au cours de sa longue carrière, il a collaboré avec les plus grands musiciens du XXe siècle et enregistré avec les plus grands artistes internationaux parmi lesquels Uto Ughi et Salvatore Accardo ou encore sous la baguette de Carlo Maria Giulini, Leonard Bernstein et Karl Bhöm.

Il est à l'origine des solos de cor des bandes originales d'Ennio Morricone et des films d'Alberto Sordi. Mais le monde de la chanson ne lui est pas étranger non plus : en plus de collaborer avec certains grands noms de la chanson italienne comme Patty Pravo et Renato Zero, c'est lui qui a joué du cor dans la version originale de "Sapore di sale".

Liste des interprétations de TRAVERSO Franco
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PAGANINI Niccolo Symphonie concertante Pièce pour cor, basson & orchestre MS 65