KNOUCHEVITSKI Sviatoslav


Nom : KNOUCHEVITSKI
Prénom : Sviatoslav

Violoncelle
Russe
(1908 - 1963)

Commentaire :
Né le 24 décembre 1907 [6 janvier 1908 dans le calendrier grégorien] à Petrovsk (Oblast de Saratov, Russie) - décédé le 19 février 1963 à Moscou (Russie)

Sviatoslav Knouchevitski Est un violoncelliste russe.

Il a étudié au Conservatoire de Moscou avec Semyon Kozolupov et a obtenu une médaille d'or. Il a rejoint l'Orchestre du Théâtre Bolchoï en 1929, dont il est resté le violoncelle principal jusqu'en 1943.

En 1933, Knushevitsky a remporté le premier prix du Concours de musique All-Union Music Competition. En 1940, il s'est associé au violoniste David Oistrakh et au pianiste Lev Oborin pour former un trio de piano renommé, souvent appelé le Trio Oistrakh, qui a donné de nombreux concerts et enregistré dans de nombreux pays. Il a également rejoint un quatuor à cordes avec Oistrakh, Pyotr Bondarenko et Mikhail Terian, connu sous le nom de Quatuor Beethoven
Ses interprétations de sonates avec Oistrakh étaient considérées à l'époque comme l'égal du futur duo de Sviatoslav Richter et Mstislav Rostropovich.

En 1941, il a rejoint le personnel du Conservatoire de Moscou, où il est devenu professeur en 1950. De 1954 à 1959, il est titulaire de la chaire de violoncelle et de contrebasse. Parmi ses élèves, on compte les violoncellistes Stefan Popov, Mikhail Khomitser et Yevgeny Altman, ainsi que le contrebassiste Rodion Azarkhin.

Des concertos pour violoncelle ont été écrits pour lui par :

- Nikolai Myaskovsky (Concerto pour violoncelle en do mineur, 1944 ; créé à Moscou, le 17 mars 1945 ; le premier enregistrement, cependant, a été réalisé par Rostropovitch en 1956.
- Aram Khatchaturian (Concerto pour violoncelle en mi mineur, 1946 ; créé à Moscou le 30 octobre 1946 ; il avait également écrit son Concerto pour piano en ré bémol en 1936 pour Lev Oborin, et son Concerto pour violon en ré mineur en 1940 pour David Oistrakh)
- Reinhold Glière (Concerto pour violoncelle en ré mineur, opus 87, 1946).
Parmi les autres compositeurs qui ont écrit pour lui, citons Sergei Vasilenko et Alexander Goedicke. Son répertoire comprenait des œuvres classiques, depuis les concertos et les œuvres de chambre jusqu'aux petites pièces et aux arrangements, ainsi que des œuvres contemporaines et plus rares telles que la Sonate pour violoncelle de Richard Strauss et les Suites pour violoncelle seul de Max Reger.

Il a reçu le prix d'État de l'URSS (1950) et le titre d'artiste honoré de la RSFSR (1956).

Sviatoslav Knushevitsky était alcoolique, ce qui, avec son style de vie frénétique, a contribué à sa mort précoce à l'âge de 55 ans en 1963, à Moscou.

Liste des interprétations de KNOUCHEVITSKI Sviatoslav
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 7 "l'Archiduc" Op. 97