Né le 7 octobre 1926 à Leipzig (Allemagne) - décédé le 10 septembre 2007 à Berlin (Allemagne)
Rolf Reuter est né à Leipzig, il est le fils du compositeur Fritz Reuter. Après avoir étudié la musique à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber de Dresde, il a commencé sa carrière en 1951 comme maître de chapelle au théâtre d'Eisenach.
En 1956, il a déménagé à Meiningen, d'où il est passé à l'Opéra de Leipzig en tant que directeur général de la musique en 1961. De 1978 à 1980, il est chef d'orchestre du Deutsches Nationaltheater und Staatskapelle Weimar. À partir de 1981, Reuter est directeur général de la musique du Komische Oper Berlin, où il reste jusqu'en 1993. Ses nombreux concerts et cours de maître l'ont conduit dans le monde entier, notamment à Paris, Londres, Tokyo, Pékin, Houston et Buenos Aires, ainsi qu'en Israël, en Italie, en France, en Espagne, dans l'ancienne Union soviétique, en Bulgarie, etc.
Sa direction d'orchestre, en partie en collaboration avec Harry Kupfer, par exemple le cycle Mozart, Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner, Boris Godunov, et la première mondiale de l'opéra Judith de Siegfried Matthus, a considérablement façonné le profil artistique du Komische Oper Berlin. Parmi les artistes les plus importants avec lesquels il s'est produit figurent David Oistrakh, Jessye Norman, David Geringas, Alfredo Kraus, Anna Tomowa-Sintow, Christa Ludwig, Peter Seiffert, Kiri Te Kanawa, Theo Adam et bien d'autres.
A partir de 1966, Rolf Reuter était également directeur de la direction d'orchestre à l'Université de musique et de théâtre de Leipzig, en plus de ses activités de chef d'orchestre. Il était président de la Société Hans Pfitzner et professeur honoraire à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" de Berlin. Des chefs d'orchestre de renommée mondiale sont nés de son enseignement, par exemple Vladimir Jurowski, Walter Taieb, le Thomaskantor Georg Christoph Biller, Claus Peter Flor ainsi que Shi-Yeon Sung.
Reuter est mort à Berlin à l'âge de 80 ans. L'altiste Sophia Reuter est sa fille.
Reuter était membre honoraire du Komische Oper Berlin et du Leipziger Opera. En 2000, il a reçu la Bundesverdienstkreuz. Il a reçu le Prix national et l'Ordre patriotique du mérite de la RDA ainsi que le Prix Franz Liszt de la République de Hongrie.
|