Né le 5 février 1917 à Brunn am Gebirge (Autriche) - décédé le 14 mai 2003 à Vienne (Autriche)
Otto Edelmann est un baryton autrichien
Il a fait ses études à l'Académie de musique de Vienne. Il débute en 1937 dans le Figaro des Noces de Figaro, de Mozart, en Allemagne. De 1938 à 1940, il chante à l'opéra de Nuremberg, avant que la guerre interrompe sa carrière durant près de dix ans : enrôlé dans l'armée hitlérienne, il sera ensuite fait prisonnier pendant deux ans par les Soviétiques.
C'est en 1947 qu'il entre comme premier chanteur dans la troupe de l'Opéra de Vienne (en interprétant l'Ermite dans Le Freischütz, de Weber) : il y tiendra, durant quasiment quatre décennies, l'essentiel des grands rôles du répertoire (36 rôles en 430 représentations).
Invité des grandes scènes internationales, Otto Edelmann triomphe notamment dans Wagner et Strauss. Le premier Festival de Bayreuth après-guerre l'acclame dans l'un de ses rôles de prédilection : Hans Sachs des Maîtres chanteurs de Nuremberg. C'est également dans ce rôle qu'il fera ses débuts au Metropolitan de New York le 11 novembre 1954. Mais c'est le baron Ochs du Chevalier à la rose, chanté quelque 256 fois sur les scènes du monde entier, qui reste son rôle fétiche.
Doté d'une voix ductile et puissante, au beau timbre équilibré, Otto Edelmann est aussi reconnu pour son grand professionnalisme. Non seulement il n'a quasiment jamais annulé une représentation, mais il a toujours assumé ses choix artistiques en fonction de ses possibilités vocales, assurant ainsi à sa voix une exceptionnelle longévité.
S'il a cessé de chanter en 1976, c'est pour mieux enseigner à l'Académie de Vienne (jusqu'en 1982) et pour donner des master class et des cours particuliers. Son enregistrement du Chevalier à la rose avec Elisabeth Schwarzkopf et Christa Ludwig, sous la direction d'Herbert von Karajan, demeure une version de référence.
|