Né en 1944 (France)
Bernard Tétu est un chef de chœur, chef d’orchestre et professeur de direction français.
Il dirige régulièrement de nombreux orchestres symphoniques et des ensembles de musique contemporaine ou de musique ancienne : l’Orchestre de Bordeaux, l’Orchestre national de Lyon, les orchestres d’Auvergne, de Bretagne et de Provence-Côte d’Azur, la Grande Écurie et la Chambre du Roy, l’Orchestre de l’Opéra de Nancy, la Philharmonie de Lorraine… Il a également dirigé des orchestres à l'étranger.
Il fonde en 1979 les Chœurs de l’Orchestre national de Lyon et dirige l’ensemble vocal professionnel les Solistes de Lyon. Il a aussi dirigé plusieurs chœurs français importants (Chœur de Radio France, Groupe vocal de France…).
Il a enregistré plus de trente-cinq disques et a réalisé en particulier les premiers enregistrements mondiaux de La Naissance de Vénus de Gabriel Fauré, d’Athalie de Felix Mendelssohn.
Bernard Tétu a fait connaître de nombreuses œuvres inédites de musique ancienne et de musique contemporaine. Après les premières auditions du King Arthur de Purcell ou du Livre Vermeil de Montserrat, on lui doit la restitution et les premiers enregistrements d’œuvres de Marc-Antoine Charpentier et de Marc'Antonio Ingegneri, ainsi que la création d’œuvres d’Antoine Duhamel, Gilbert Amy, Maurizio Kagel, Maurice Ohana, Jean Françaix, Philippe Hersant…
Il participe régulièrement à des jurys de concours internationaux. Il a créé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon la première classe en France destinée à la formation de chefs de chœurs professionnels : une soixantaine de chefs de chœur sortis de sa classe sont actuellement en poste en France ou à l’étranger.
Bernard Tétu est commandeur des Arts et Lettres, membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon. Il a également reçu le prix Jacques-Cartier. |