Consultation détaillée d'un interprète

Parley of Instruments (the)


Nom : Parley of Instruments (the)
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre
Anglais
(1979 - )
Commentaire :
Fondé en 1979 en Angleterre

The Parley of Instruments a été fondé par Roy Goodman et Peter Holman en 1979 afin d'explorer le riche répertoire de musique pour consort à cordes de la Renaissance et de l'époque baroque. Son nom s'inspire de certains des tout premiers concerts publics au monde, donnés à Londres en 1676 par le violoniste John Banister.

« The Parley » utilise un mélange d'instruments historiques et de copies modernes fidèles et a réuni le premier ensemble de violons de la Renaissance à être entendu à l'époque moderne. Son noyau actuel, composé de six musiciens, Theresa Caudle (violon et alto), Judith Tarling (violon et alto), Lisa Cochrane (alto), Jane Compton (alto), Mark Caudle (viole de gambe, violoncelle et violoncelle) et Peter Holman (clavecin et orgue de chambre) peut être complété par des collègues distingués tels que Crispian Steele-Perkins (trompette naturelle) et Paul O'Dette (luth et théorbe). Le groupe travaille régulièrement avec de nombreux chanteurs et chœurs célèbres, et s'agrandit fréquemment pour former un orchestre baroque.

Le chœur n’est pas une formation permanente, indépendante du Parley.
Dans les années 1990, l’ensemble instrumental s’est occasionnellement adjoint d’un orchestre (Baroque Orchestra) et d’un chœur : on parle de The Parley of Instruments Choir.
Des œuvres concrètes chantées avec orchestre/chœur ont été produites : par exemple Solomon de William Boyce (1992) sous la direction de Roy Goodman et Peter Holman, ainsi que Music for the Tempest de Thomas Linley le jeune

The Parley of Instruments effectue régulièrement des tournées en Grande-Bretagne et à l'étranger, participant à de nombreux festivals importants, et s'est produit à deux reprises sur le British Early Music Network. Ces dernières années, il s'est produit en Espagne, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Tchécoslovaquie, et a fait ses débuts aux États-Unis en 1988.

« The Parley » a réalisé plus de soixante émissions pour BBC Radio 3, dont une série très appréciée sur la musique de théâtre de la Restauration et une série consacrée à l'exploration du répertoire anglo-allemand du début du XVIIe siècle. Il entretient également une collaboration longue et fructueuse avec Hyperion Records.

Peter Holman est une autorité reconnue dans le domaine des instruments à cordes anciens et ses recherches sont constamment utilisées par le groupe dans ses programmes et ses représentations. « The Parley » a donné des centaines de premières représentations modernes d'œuvres éditées par lui.

Liste des interprétations de Parley of Instruments (the)
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BOND Capel Concerto Concerto n° 1
BOND Capel Concerto Concerto n° 2
BOND Capel Concerto Concerto n° 3
BOND Capel Concerto Concerto n° 4
BOND Capel Concerto Concerto n° 5
BOND Capel Concerto Concerto n° 6
BOYCE William Sérénade, Serenata Solomon
CROFT William Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Jubilate
CROFT William Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Rejoice in the Lord, O ye righteous
CROFT William Musique funèbre Burial Services
CROFT William Te Deum Te Deum
LINLEY (le jeune) Thomas Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Let God arise
LINLEY (le jeune) Thomas Oratorio, Passion Song of Moses (the)