BOND Capel


Nom : BOND
Prénom : Capel
Nationalité : Anglais
Date de naissance : 1730
Date de mort : 1790
Commentaire :
Né le 14 décembre 1730 à Gloucester (Angleterre) - mort le 14 février 1790 à Binley (Angleterre)

Capel Bond est un organiste et compositeur anglais.
Il est né à Gloucester, fils de William Bond et frère cadet du peintre et japaniste Daniel Bond (1725-1803). Il reçoit son éducation à l'école de la Crypte chez son oncle, le révérend Daniel Bond, et à l'âge de douze ans devient l'apprenti de l'organiste de la cathédrale de Gloucester, Martin Smith. Il part pour Coventry en 1749, où il devient organiste de deux grandes églises, St Michael and All Angels (plus tard la cathédrale de Coventry), et, en 1752, l'église Holy Trinity, Coventry.

Il a beaucoup fait pour encourager la vie musicale dans les Midlands, dirigeant la Coventry Musical Society dans de grandes œuvres comme le Messie et Samson de Haendel, organisant des concerts et participant à des festivals à Coventry et Birmingham.

Toute la musique de Capel Bond qui a survécu provient de ses Six concertos en sept parties de 1766 et des Six hymnes en partition de 1769. L'auteur fit paraître ces deux publications conjointement avec un libraire londonien — Mrs Johnson pour les Concertos, et Longman, Lukey and Co pour les hymnes — et elles furent mises en vente à Londres et à Coventry. Ces œuvres paraissent avoir eu du succès. Il y eut six tirages des hymnes, et les Concertos arrivèrent à deux tirages et la majeure partie des personnalités du monde musical des Midlands y souscrirent, y compris le Comte de Aylesford, le librettiste de Haendel Charles Jennens (qui commanda six séries), le compositeur John Valentine, de Leicester, et le pasteur/compositeur William Fenton, de Hereford, ainsi que de nombreuses sociétés musicales à travers tout le pays.

Les Concertos de Capel Bond avaient manifestement du succès à leur époque, et demeurèrent longtemps au répertoire — aussi bien à Londres que dans les Midlands. Deux d'entre eux, les No 2 et No 5, continuèrent à être joués dans les Concerts de Musique Ancienne jusqu'en 1812. On pourrait soutenir que ce sont les meilleurs concertos écrits par un compositeur provincial anglais au dix-huitième siècle, et ils sont une preuve éloquente de la vigueur de la vie musicale dans les provinces anglaises.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Concerto n° 1
Concerto Concerto n° 2
Concerto Concerto n° 3
Concerto Concerto n° 4
Concerto Concerto n° 5
Concerto Concerto n° 6