Née en 1985 Kerepes près de Budapest (Hongrie)
Emőke Baráth est une soprano hongroise.
Elle effectue des études de piano, de violoncelle et de harpe avant de se diriger vers le chant à la King St. Stephen's Secondary School de la capitale.
Élève de Joszef Hormai puis de Julia Paszthy à l'Académie de musique Ferenc Liszt entre 2007 et 2012, Emőke Baráth poursuit son apprentissage du chant lyrique au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence avec Leonardo de Lisi et participe à des masterclasses données par Kiri Te Kanawa, Barbara Bonney et autres chanteurs ou musiciens de renom.
La soprano se distingue dans plusieurs compétitions internationales : troisième prix au Concours Antonin Dvorak à Karlovy Vary (République tchèque) et premier prix au Concours d'opéra baroque d'Innsbruck (Autriche) dans Le Couronnement de Poppée (Monteverdi), elle reçoit aussi le Hungary Junio Prima Award (2011) et remporte l'année suivante le Grand Prix du Festival de Verbier (Suisse), pour son interprétation de Barberine dans Les Noces de Figaro de Mozart.
Après des débuts à l'Opéra de Budapest (2012), Emőke Baráth se produit dans Elena de Cavalli au festival d'Aix-en-Provence (2013) et sur les scènes européennes, en particulier dans le répertoire de musique baroque. Outre ses récitals personnels Debussy: Songs (2017), Voglio Cantar (2019) et Dualità (2022) avec l'ensemble Artaserse dirigé par Philippe Jaroussky, elle participe aux enregistrements de Vivaldi: Catone in Utica (2013), Monteverdi: La Storia di Orfeo (2017), Un Opéra pour Trois Rois - A Versailles Entertainment for Louis XIV, XV & XVI (2017), Gluck: Orfeo ed Euridice (2018), Stradella: La Doriclea (2018), Vivaldi: Argippo (2020), Cesti: La Dori (2021). |