Ensemble UnaVolta


Nom : Ensemble UnaVolta
Ensemble / Orchestre
Allemand
(1989 - )
Commentaire :
Depuis 1989, la Kantorei Saarlouis et l'Ensemble UnaVolta n'ont cessé de partir à la découverte de la musique sous la direction de Joachim Fontaine. Leur répertoire s'étend du 15e siècle à l'avant-garde du 21e siècle. Les œuvres de compositeurs de la Renaissance et du baroque se sont imposées comme un point fort, parmi lesquelles non seulement une multitude de messes, d'oratorios et d'opéras des grands noms Bach, Haendel, Purcell ou Monteverdi, mais aussi des messes de Johann Kaspar Kerll, des opéras baroques d'Amérique du Sud, des oratorios de Giacomo Puccini, Carissimi, des psaumes de Jan Pieterzhoon Sweelinck et des motets de Dietrich Buxtehude.

L'un des noms de l'ensemble instrumental "UnaVolta" a été donné à l'une des danses les plus époustouflantes et les plus extravagantes de l'histoire de la musique occidentale : la volta, ancêtre de la valse. En même temps, le nom de l'ensemble rappelle la formation historique "unique" que l'ensemble suit le plus fidèlement possible.

Pour les nombreux concerts, festivals, émissions de radio et productions de CD (entre autres le "Stabat Mater" de Théodore Gouvy, l'oratorio "Joseph and his brethren" de Haendel, les messes et psaumes de Giacomo Puccini Seniors pour BMG-Arte Nova, et comme autre CD le Requiem du même compositeur, paru en novembre 2003), la Kantorei et l'Ensemble UnaVolta se composent donc toujours de la formation historiquement unique pour l'œuvre en question.

Parmi les instrumentistes, on compte des spécialistes renommés de toute l'Europe. La Kantorei Saarlouis, qui a ses racines dans la paroisse protestante de Sarrelouis, a engagé comme solistes, entre autres, Emma Kirkby, Catherine Bott, Deborah Roberts, Joseph Cornwell, Paul Agnew, Andrew King, Charles Daniels, Rufus Müller, Nigel Robson, Jonathan Peter Kenny, David Thomas, Sabine von Blohn, Christine Maschler et Adolph Seidel.

Liste des interprétations de Ensemble UnaVolta
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Israël à Babylone