Kantorei Saarlouis


Nom : Kantorei Saarlouis
Choeur / Ensemble vocal
Allemand
(1989 - )
Commentaire :
Depuis sa création en 1989 sous l'égide de la paroisse protestante de Sarrelouis, la Kantorei Saarlouis s'est imposée comme une chorale au profil unique dans la région musicale SaarLorLux.

Ce sont surtout les redécouvertes d'œuvres chorales du 17e au 19e siècle qui sont devenues sa marque de fabrique. Qu'il s'agisse de compositions sacrées de la Vienne baroque ou d'oratorios oubliés de l'Amérique du Sud du XVIIIe siècle, de musique sacrée de l'arrière-grand-père de Giacomo Puccini ou de romantisme choral du Sarrois

Joachim Fontaine et son Kantorei ne cessent de surprendre avec des trouvailles qui sont également parues sur de nombreux CD du chœur.
Avec les grandes passions de Bach et les oratorios de Haendel, avec des œuvres de Buxtehude, Carissimi et Monteverdi, la Kantorei Saarlouis est aussi à l'aise dans le répertoire d'oratorios baroques que dans la musique vocale des 15e et 16e siècles et dans la musique moderne.
Mais son chef Joachim Fontaine sait toujours mettre des accents particuliers : Outre le "Joseph" oublié de Haendel, elle a même donné en 2005 la (re)création mondiale d'un pasticcio d'oratorio "Israël à Babylone" composé par des élèves de Haendel après sa mort à partir de sa musique. Lorsque le Requiem de Mozart est au programme, c'est avec un complément redécouvert au Brésil par l'élève de Haydn, Sigismund Ritter von Neukomn. Et avec la représentation d'"Iphigénie en Tauride" de Théodore Gouvy en décembre 2006 - pour l'ouverture de l'année culturelle européenne "Luxembourg et Grande Région - Capitale européenne de la culture" - le chœur apporte une contribution importante à la redécouverte de ce compositeur important de la région d'ici.

Depuis sa création, le Cantor travaille avec des spécialistes de la pratique musicale historique, qui se réunissent au sein de l'ensemble UnaVolta en fonction des exigences de chaque œuvre.
De nombreux musiciens sont aujourd'hui chargés de cours dans des universités ou membres d'ensembles de renommée internationale comme le Freiburger Barockorchester ou l'Amsterdam Baroque Orchestra. En tant que solistes vocaux, la Kantorei Saarlouis a engagé de nombreux grands noms de la scène de la musique ancienne tels que Emma Kirkby, Catherine Bott, Deborah Roberts, Joseph Cornwell, Paul Agnew, Andrew King, Charles Daniels, Rufus Müller, Nigel Robson, Jonathan Peter Kenny et David Thomas.

Liste des interprétations de Kantorei Saarlouis
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Israël à Babylone