Jean-Pierre Pinet est un flûtiste et chef d'orchestre français
Ses études l’ont mené du CNSM de Paris au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il a notamment été formé par Barthold Kuijken. Une fois ses études d’écriture et de direction d’orchestre achevées, Jean-Pierre Pinet consacre une part importante de son activité à la création : la fondation de l’Ensemble Stravinsky qu’il dirige s’inscrit dans cette démarche.
Responsable de l’Atelier de Création Musicale au CRR de Metz, il y enseigne aussi la flûte et la musique de chambre.
Musicien ouvert et polyvalent, il intervient au conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence au sein du département de musique ancienne.
Il est régulièrement invité au Québec pour des concerts, conférences et des cours de maître, après avoir été en 1986, chargé de cours à l’Université de Montréal.
En 2000 ils fonde avec Valérie Balssa "à Deux Fleustes Esgales" (petit clin d’œil à l’ensemble "à Deux Violes Esgales" dirigé par le violiste Jonathan Dunford), ils enregistrent leur premier disque de duos de musique Française sans basse avec le label zig zag territoires.
A Paris, il est sollicité comme formateur à l’ARIAM Ile de France (2012, 2013) et invité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse en tant que membre de jury du concours de direction d’orchestre (2009, 2010) ou chargé de cours de pédagogie (depuis 2012).
Il est invité à jouer avec de célèbres ensembles tels que la Chapelle Rhénane, Les Talens lyriques, Le Concert Spirituel, Les Idées heureuses ou encore TM+ ; l’Itinéraire… et effectue des tournées en Europe et dans bien d’autres régions du monde (Japon, Canada, Venezuela, Israël, Russie etc…. )Il fut plusieurs fois distingué lors de concours internationaux à Prague, Barcelone, Leipzig, Ancona… |