Né le 23 août 1944 à Klagenfurt (Autriche)
Helmut Wildhaber est un ténor autrichien
Il a étudié le chant à la Hochschule für Musik de Graz avec Hilde Rössel-Majdan, Erik Werba et Kurt Equiluz.
Après avoir connu le succès en Allemagne, il est devenu membre de l'ensemble de l'Opéra d'État de Vienne en 1980, où il a été nommé Kammersänger en 1990.
Wildhaber travaille avec pratiquement tous les grands orchestres du monde (Philharmonie de Vienne, Orchestre symphonique de Vienne, Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre symphonique de Berlin, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Scottish Chamber Orchestra, Concentus musicus, Orchestre philharmonique de Sofia).
Des concerts et des festivals l'ont conduit à Salzbourg et Bregenz, aux Wiener Festwochen, au Printemps de Prague, à l'Été de Carinthie, à l'Automne de Styrie, au Festival Bach de Belgique et au Festival du Schleswig-Holstein ainsi qu'au Festival Haendel de Mexico-City.
Son activité de concertiste international l'a amené à travailler avec des chefs d'orchestre importants tels que Abbado, Maazel, Stein, Sir Colin Davis, Sinopoli, Pretre, Sir Charles Mackerras, Matacic, Harnoncourt, Zedda, Gielen, Dohnanyi, Roshdestwenskij, etc. et des metteurs en scène célèbres tels que, entre autres, Neuenfels, Kupfer, Götz Friedrich, Herrmann, Harold Prince, O.F.Schuh.
Helmut Wildhaber est considéré comme un spécialiste de l'oratorio et du lied. De nombreux enregistrements de récitals et de récitals d'arias en témoignent. Il a enregistré plusieurs disques pour Decca, CBS Sony Classical, Teldec et Novalis.
|