NIKOLSKY Gleb


Nom : NIKOLSKY
Prénom : Gleb

Basse
Russe
(1952 - )

Commentaire :
Gleb Nikolsky esu un chanteur d'opéra (basse)

Il a reçu son éducation musicale au Conservatoire de Moscou avec A. Baturin, après quoi il a étudié avec la célèbre basse russe Jewgenij Nesterenko et a poursuivi ses études à l'école d'opéra de Scala Milano où des personnalités telles que Giulietta Simionato, Renata Tebaldi, Giuseppe di Stefano et A. Beltrami ont travaillé avec lui.
Il a chanté au théâtre de Voronezh pendant plusieurs années, où il a acquis un vaste répertoire. Après avoir gagné quelques concours lyriques, entre autres le "All Union Vocal Test", Treviso, des concours à Sofia, Treviso et Barcelone, il a été engagé comme soliste au Théâtre Bolshoi de Moscou.

Avec des rôles comme le Roi Philipp dans "Don Carlos", Ramphis dans "Aida", Pater Guardian dans "Forza del destino", Fiesco dans "Simone Boccanegra", Boris et Pimen dans "Boris Godunow", Dosifey dans "Khovantchina", Ivan Susanin dans "A Live for the Tsar" de Glinka et Mephisto dans "Faust" de Gounod, il a eu de grands succès au Théâtre Bolchoï et dans d'autres théâtres russes.

D'autres contrats le conduisent à l'étranger, il est invité à la Scala de Milan et au Teatro San Carlo de Naples, au théâtre de Reggio Emilia, en Australie, au Japon, aux Etats-Unis et à Cuba. À Leningrad, il a fait sensation avec un concert de Wagner. En outre, il a chanté Gremin dans "Eugen Onegin" à Zurich et le rôle de l'Archevêque dans "La Pucelle d'Orléans" de Tchaïkovski (sous forme de concert) en première américaine au Carnegie Hall de New York, un rôle qu'il avait déjà chanté auparavant au Théâtre Bolchoï et qu'il a ensuite chanté également au Met de New York.

On l'a entendu en tant que Ramphis, Pimen et Inquisiteur au Staatsoper de Vienne, en tant que Warlaam dans "Boris Godunov" à Florence, Tirésias dans "Oedipe" d'Enescu, Gremin et Pimen au Deutsche Oper Berlin, Pimen au Staatsoper de Munich, Pimen, Ramphis, Basilio du "Barbiere di Siviglia", Boris Godunov et Inquisiteur au National Opera Helsinki, Zacharias à Tampere, Ramphis à Pretoria, Afrique du Sud, "Forza del destino" Guardian au Festival de Savonlinna, Inquisiteur à Oviedo et Boris Godunov und Philipp à Bonn.

Il a chanté à Paris pour Gremin, Bolkonsky ("Guerre et Paix") et Pimen, au Liceo de Barcelone pour Boris Godunov/Pimen et Tirésias dans "Oedipe", au Deutsche Oper Berlin pour Tirésias, Pimen et Gremin, à Valence pour Don Basilio, à Helsinki pour Pimen, à Savonlinna pour Timur, à Tampere pour Gremin, à Stockholm pour Banquo et Timur, à Santiago du Chili pour Gremin et Commendatore, à Singapour pour Timur, à Copenhague pour Sparafucile, à Reykjavik pour la 13. Symphonie de Chostakovitch et à la Scala de Milan pour "Jenufa" et "Le Joueur" de Prokofiev. Il a chanté Gremin à l'Opéra Bastille à Paris, "The Gambler" au Staatsoper Berlin, "Lady Macbeth of Mzensk" à Santiago du Chili et a été entendu comme Chowansky dans "Chowantchina" à l'Opéra Bastille à Paris et à Gand et Anvers.


Liste des interprétations de NIKOLSKY Gleb
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOUSSORGSKI Modeste Opéra Boris Godounov