Né le 11 janvier 1965 à Asti (Italie)
Valentina Valente est une soprano italienne
Elle a étudié le violon et le chant dès son plus jeune âge et a obtenu son diplôme au conservatoire "N. Paganini" de Gênes ; elle a étudié avec Elio Battaglia et a fréquenté le lycée "Hugo Wolf" d'Acquasparta.
Après avoir remporté des prix prestigieux dans des concours internationaux, elle a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Berlin en interprétant Ksenija dans Boris Godounov de Moussorgski, sous la direction de Claudio Abbado.
Première interprète italienne de "Lulu" d'Alban Berg, elle a débuté le rôle dans la langue originale à l'Opéra de Wallonie à Liège, qu'elle a repris au Massimo de Palerme sous la direction de Mario Martone et à l'Opéra de Francfort.
Elle chante dans des opéras de Haendel, Monteverdi, Mozart, Cimarosa, Bellini, Donizetti, Offenbach, Puccini, Humperdinck, Menotti, Wolf-Ferrari, Petrassi, Zemlinsky, Nono, Dallapiccola, Corghi, Isang Yun, Claudio Ambrosini, Honegger, Weill-Brecht, Philip Glass, et dans des créations mondiales comme l'opéra en quatre actes Œdipe sur la route, dont le rôle d'Antigone a été écrit pour elle par Pierre Bartholomée et Henry Bauchau (Œdipe : José van Dam) à La Monnaie/De Munt à Bruxelles, après ses débuts dans Lulu, et la première représentation en Italie du "Lear" d'Aribert Reimann mis en scène par Luca Ronconi.
En 2000, pour le Tricentenaire de La Monnaie/De Munt à Bruxelles, Valentina Valente a chanté le monodrame pour voix et 19 instruments "Le rêve de Diotime" écrit pour elle par Pierre Bartholomée, toujours sur un texte d'Henry Bauchau (enregistré chez Cypres et récompensé par le Prix Choc du Monde de la Musique et de la revue "Crescendo"). Elle collabore avec l'ensemble Mdi : invitée par Ivan Fedele à Milan, au Teatro dal Verme, elle interprète Les mots de Marco Momi et débute "Pierrot Lunaire" de Schönberg dirigé par Sylvano Bussotti.
Interprète idéale des chefs-d'œuvre vocaux de la deuxième école de Vienne, elle a interprété "Pierrot Lunaire" dans différentes villes italiennes, assurant également la mise en scène, les décors et les costumes (Turin, Unione Musicale, 2014 ; Cadaqués, Espagne 2017 ; Pinerolo, Accademia di Musica 2018 ; Ente Musicale di Nuoro 2019).
Elle a chanté dans des théâtres tels que la Philharmonie de Berlin, le Festival de Salzbourg, le Wiener Staatsoper, le Tokyo Bunka Kaikan et le NHK Hall de Tokyo, La Monnaie/De Munt à Bruxelles, l'Opéra royal de Wallonie à Liège, l'Oper Frankfurt, le Teatro alla Scala de Milan, le Teatro di San Carlo de Naples, le Gran teatro La Fenice de Venise, Petruzzelli à Bari, le Teatro Massimo de Palerme, Bellini à Catane, etc.
|