Jorge Antonio Pita Carreras est un ténor cubano-américain
Il a commencé ses études vocales sous la direction de Placido Domingo et Joan Owen. Il a poursuivi ses études à l'Université de l'Indiana, où il a étudié avec Jean Dies, Gabriella Tucci, Nicholas Rossi Lameni, James King et Virginia Zeani. Il a remporté le Concours international de Boca Raton, le Concours Pavarotti, le Concours Rosa Ponselle et le Concours vocal d'opéra de Palm Beach.
À 22 ans, Jorge Pita est devenu le plus jeune ténor à faire ses débuts au Staatsoper de Vienne, chantant Pinkerton dans Madama Butterfly. Suite à ces débuts réussis, il est apparu dans des rôles de ténor de premier plan dans Macbeth, La Traviata, Falstaff, Rigoletto, Lucia di Lammermoor et en tant que ténor italien dans Der Rosenkavalier.
Il s'est produit dans les plus grands opéras de Hambourg, Stuttgart, Linz, Amsterdam, Londres, Covent Garden, Oslo, Toulouse, Kiel, Bâle, Nantes, Marseille, Liverpool, Glasgow, Dublin, Los Angeles, Leeds, Madrid. , Barcelone, Tolède, Paris, Tokyo, Osaka, Kyoto, Toronto, Tel Aviv, Moscou, Saint-Pétersbourg, Salzbourg, Berlin, Édimbourg, Boston, Dallas, Denver, New York, entre autres. Ses réalisations s'étendent également aux oratorios et aux concerts et sur la scène des récitals avec de grands orchestres symphoniques tels que l'Orchestre philharmonique de Vienne et l'Orchestre symphonique de Londres.
Jorge Pita a chanté sous la baguette de grands chefs d'orchestre, dont Claudio Abbado, Zubin Mehta, Jose Lopez Cobo, Giuseppe Sinopoli, Anton Guadagno, John Mauceri, Nikolaus Hamoncourt, Antonio Pappano, Fabio Luisi et bien d'autres. Il a enregistré avec Claudio Abbado les messes de Schubert pour Deutsche Grammophon, dont la messe en mi bémol majeur, la messe en sol majeur, le Tantum Ergo en mi bémol et la fantaisie chorale de Beethoven avec Maurizio Pollini et Barbara Bonney.
Il a également enregistré le Requiem de Berlioz avec l'Orchestre philharmonique de Moscou au Festival de la Chaise Dieu, La Traviata de Verdi avec la Compagnie Arturo Toscanini à Paris et Poliuto de Donizetti pour CBS Masterworks avec Jose Carreras, Katia Ricciarelli et l'Orchestre philharmonique de Vienne.
En 2001, M. Pita a été invité à chanter le Verdi Requiem commémorant le 100e anniversaire de la mort de Giuseppe Verdi au Barbican Hall de Londres avec Antonio Pappano, Rene Fleming, Violeta Urmana, Rene Pape et le London Philharmonic pour la BBC.
|