Née à Budapest en 1943, Eva Marton chanta dans le choeur d'enfants de la radio hongroise qu'elle quitta par la suite pour entrer à l'Académie Franz Liszt.
Elle fit ses débuts professionnels dans "Madame Butterfly" dans le rôle de Kate Pinkerton au Summer Festival of Margareten Island puis, en 1968, à l'Opéra d'Etat de Hongrie dans "Le Coq d'Or" (Rimsky-Korsakov).
En 1972, elle est invitée par Christoph von Dohnanyi pour interpréter la Comtesse des "Noces de Figaro" au Frankfurt Opera, puis par Riccardo Muti pour Matilde de "Guillaume Tell" (Rossini) au Maggio Musicale Fiorentino de Florence.
Elle continue ensuite une brillante carrière qui la conduit à Vienne ("Tosca"), au Metropolitan Opera New York (Eva des "Maître chanteurs de Nürnberg") et dans de nombreuses autres prestigieuses scènes d'opéra (Tatiana d'"Eugene Onegin").
De 1981 à 1986, elle a été élue 3 fois meilleure artiste de l'année par le New York Times pour l'Impératrice de "la femme sans ombre", Elisabeth de "Tannhäuser" et "Tosca".
En 1977 au San Francisco Opera, elle interprète "Aida", en 1978 elle débute à La Scala dans Leonora d'"Il Trovatore" et au Lyric Opera de Chicago, en 1979, elle chante le rôle de Maddalena (Giordano : "Andrea Chenier"). Au Festival de Bayreuth, elle chante à la fois Elisabeth et Venus dans "Tannhäuser" (1977/78), à Munich elle tient le rôle titre d'"Hélène, reine d'Egypte" sous la direction de Wolfgang Sawallisch (1981), à Salzburg elle interprète Leonore de "Fidelio" en 1982 et 1983 avec Lorin Maazel, "Elektra" avec Claudio Abbado en 1989...
Eva Marton a également interprété Brünnhilde du "Ring", "Salome", "La Gioconda", Leonora de "La Forza del Destino", "Turandot" (Metropolitan Opera, La Scala, Arena di Verona, San Francisco, Chicago, Barcelona, Houston, Washington...)qu'elle a enregistrée avec Lorin Maazel puis Roberto Abbado. |