Né le 14 septembre 1951 à Santa Fe (Argentine)
Raúl Giménez est un ténor argentin.
Il fait ses débuts scéniques au Théâtre Colón de Buenos Aires dans Don Pasquale de Donizetti en 1981, dans le rôle d’Ernesto. Il y participe deux ans plus tard à la recréation du tout premier opéra espagnol, Celos aun del aire matan (Cefalo) de Juan Hidalgo dont le livret est redécouvert depuis peu. En 1984, il fait ensuite ses débuts en Europe au Festival de Wexford en Irlande dans Le astuzie femminili de Cimarosa (Filandro).
Il apparaît dans la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle de L’Occasion fait le larron (Alfredo), au Festival Rossini de Pesaro en 1987. L’année suivante, il se rend au Festival d’Aix-en-Provence en Rinaldo dans Armida.
En 1990, il fait ses débuts à Covent Garden dans Don Pasquale (Ernesto) et à l’Opéra d’Etat de Vienne dans Le Barbier de Séville de Rossini (le Comte Almaviva).
Le ténor est à La Scala trois ans plus tard dans Tancrède de Rossini (Argirio). S’ensuit sa première apparition au Met en 1996, de nouveau en Almaviva (Le Barbier de Séville).
Deux ans plus tard, il débute à l’Opéra de Paris en Tybalt dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini dans la mise en scène de Robert Carsen. Il y retourne l’année suivante en Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti.
En 2000, il fait une nouvelle apparition au Met dans la Cenerentola de Rossini (Ramiro). En 2005, il est au Mai Musical Florentin dans Tancrède (Argirio). Puis deux ans plus tard, il donne La Pierre de touche de Rossini (Giocondo) au Théâtre royal de Madrid.Son activité scénique se réduit depuis 2010 : il apparaît alors dans des opérettes ou des rôles de comprimario (seconds rôles). L’un de ces rôles est celui du Docteur Caïus dans Falstaff de Verdi, donné notamment au Liceu en 2010.
En 2015, il s’essaye à la direction d’orchestre au cours du Festival de Belcanto de Wildbad dans Les Chinoises de Manuel Garcia. Il en revient toutefois au chant avec Ménélas dans La Belle Hélène d’Offenbach au Grand Théâtre de Genève et l’Abbé de Chazeuil dans Adriana Lecouvreur de Ciléa à l’Opéra de Paris.
Il chante Egée dans Il Giasone de Cavalli à Genève et retourne à l'Opéra de Paris en 2017 en Triquet dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski. En 2018, il est Nereo dans El Prometeo de Draghi à Dijon et Altoum dans Turandot (Puccini) à Madrid. |