Né en 1965 à Berne (Suisse)
Wen-Sinn Yang est un violoncelliste suisse né de parents d'origine taïwanaise.
Il étudie avec Claude Starck au Conservatoire de Zurich et avec Wolfgang Boettcher à la Haute école des arts de Berlin. Il assiste en outre à des masterclasses auprès de Janos Starker et David Geringas. En 1989, Yang est nommé premier violoncelliste solo de l'orchestre symphonique de la radio bavaroise. En 1991, il remporte le premier prix du Concours international de Genève.
La carrière de concertiste le mène à jouer sous la direction de chefs d'orchestre tels que Lorin Maazel, Colin Davis, Wolfgang Sawallisch et Semyon Bychkov. En tant que musicien de chambre, Wen-Sinn Yang est membre de trios : le « Trio Kandinsky » et le « Trio Schäfer, Then-Bergh, Yang ». Il a été également le partenaire des violonistes Julia Fischer, Lisa Batiashvili, Thomas Brandis et Ingolf Turban ; du Quatuor Auryn, de l'altiste Hermann Voss et du clarinettiste Eduard Brunner.
De 1995 à 1997, il enseigne à l'Académie de musique de Sarrebruck. De 1998 à 2011, Yang est le directeur artistique du festival de musique de chambre des Domleschger Sommerkonzerte (Concerts d'été) en Suisse.
Depuis 2005, Wen-Sinn Yang est professeur de violoncelle à l'École de musique de Munich. |