Premier chœur mixte de Vienne, la Wiener Singakademie a été fondée en 1858 afin d'établir une "Singübungsanstalt" - une institution pour la formation des voix. Elle vise à promouvoir les œuvres des maîtres traditionnels et à inclure des œuvres contemporaines. En 1862, le jeune Johannes Brahms est invité à venir à Vienne pour diriger le chœur.
Les chefs d'orchestre avec lesquels le chœur a principalement travaillé sont Gustav Mahler, Richard Strauss et Bruno Walter, ce dernier devenant le directeur du chœur pendant plusieurs années. Parmi les compositeurs qui ont dirigé les premières exécutions de leurs œuvres avec la Wiener Singakademie figurent Edvard Grieg, Anton Rubinstein et Pietro Mascagni.
Après 55 ans d'existence en tant que chorale indépendante, la Wiener Singakademie a déménagé en 1913 dans le Wiener Konzerthaus, qui venait d'ouvrir, en tant que partie de la Wiener Konzerthausgesellschaft. Dans les années 1950 et 1960, le chœur était dirigé par Hans Gillesberger. Wilhelm Furtwängler et Paul Hindemith, Karl Böhm et Hans Svarowsky, ainsi que le jeune Lorin Maazel étaient conjointement responsables du développement du chœur à cette époque.
En 1983, Agnes Grossmann a assumé le poste de directrice artistique, devenant ainsi la première femme à diriger la Wiener Singakademie.
Alexander Pereira a été secrétaire général de la Wiener Konzerthausgesellschaft du milieu des années 1980 au début des années 1990, et Herbert Böck lui a succédé par la suite. Il a travaillé avec des artistes tels que Georges Prêtre, Yehudi Menuhin, Claudio Abbado, Sir Roger Norrington, Sir John Eliot Gardiner, Sir Simon Rattle et Kent Nagano.
Depuis le début de la saison 1998-99, Heinz Ferlesch dirige le chœur, qui met l'accent sur la formation régulière des chanteurs et intègre de jeunes solistes et ensembles dans les concerts. Le répertoire du chœur comprend des représentations du Johannespassion de J.S. Bach sous la direction de Ton Koopman, du War Requiem de Benjamin Britten sous la direction de Simone Young, de la Messa da Requiem de Verdi sous la direction de Franz Welser-Möst et du Konx-Om-Pax de Scelsi sous la direction d'Ingo Metzmacher. Heinz Ferlesch a dirigé le chœur dans la littérature a cappella et les œuvres baroques pour chœur et orchestre. La représentation de Judas Maccabaeus de Händel à l'automne 2006 a été enregistrée et produite sous forme de CD en coopération avec l'ORF (la société de radiodiffusion autrichienne). Actuellement, la Wiener Singakademie compte environ 100 chanteurs et chanteuses.
En 2006, la Wiener Singakademie a fondé le Wiener Singakademie Kammerchor (chœur de chambre). Cet ensemble, composé de membres de la Wiener Singakademie, interprète principalement de la musique cappella, ainsi que des œuvres vocales nécessitant un ensemble plus restreint. En juillet 2007, le Wiener Singakademie Kammerchor a obtenu un deuxième et un quatrième prix au concours international de chorale de Spittal/Drau. Pour la saison jubilaire de 2008, Christian Mühlbacher a été chargé de composer une pièce pour l'ensemble.
Le 8 mars 2008, à l'occasion du 150e anniversaire du chœur au Wiener Konzerthaus, la Matthäuspassion de J.S. Bach a été interprétée lors d'un concert jubilaire dans la Großer Saal du Konzerthaus. En 2008 également, un match de football a été organisé contre le Wiener Singverein, qui fêtait également son 150e anniversaire cette année-là.
|