Né en 1970 à Budapest (Hongrie)
Peter Kálmán est un baryton hongrois
Il a d'abord étudié avec Anna Pauk à Budapest, puis avec Gabor Carelli à la Manhattan School of Music de New York, et enfin avec Mircea Breazu à Budapest.
Il a suivi des masterclasses avec Joan Sutherland et Richard Bonynge. En 1993, Kálmán a remporté le premier concours Mozart hongrois et a été engagé à l'Opéra d'État hongrois, où il a joué le Papageno et le Comte Figaro. Il a ensuite été engagé au Studio de l'Opéra de Zurich, où il s'est produit dans La finta semplice, Carmen, La fanciulla del West, entre autres, et dans La serva padrona. En 1998, le chanteur est devenu membre de l'ensemble de l'Opéra de Zurich, où il a chanté le Belcore de L'elisir d'amore , le Silvano du Bal masqué et l'Angelotti de Tosca , à nouveau Papageno et le Comte de Figaro, et enfin Gianni Schicchi et Don Magnifico pour la première fois dans La Cenerentola . À Zurich, Kálmán a également travaillé pour la première fois avec des chefs d'orchestre renommés tels que Nello Santi, Christoph von Dohnányi, Ádám Fischer, Rafael Frühbeck de Burgos, Valery Gergiev et Stefan Solteszor Vladimir Fedoseyev.
Après son retour à l'Opéra d'État hongrois, Kálmán a incarné, entre autres, le Figaro des Noces de Figaro de Mozart et du Barbiere di Siviglia de Rossini, le Beckmesser des Meistersinger von Nürnberg, le Faninal du Chevalier à la rose et le rôle-titre de Don Pasquale, et enfin le Bartolo du Barbiere di Siviglia et l'Alberich. Au Festival d'opéra hongrois de Miskolc, il a interprété les rôles de Malatesta dans Don Pasquale et De Siriex dans Fedora, ainsi que le rôle-titre de Gianni Schicchi. Au Festival de Printemps de Budapest en 2006 et 2007, il a chanté le Comte dans Figaro, au Festival de Veszprém en 2012, il a repris le rôle de Malatesta, cette fois aux côtés d'Erika Miklósa et de Ruggero Raimondi.
En 2012, il a chanté Elmiro dans Otello de Rossini à l'Opéra de Zurich, dans une production de Leiser / Caurier, dans laquelle il a également pu être vu et entendu en 2014 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Festival de Pentecôte de Salzbourg . En 2012 également, il a fait ses débuts dans Giulio Cesare de Haendel à Egitto et dans La Bohème de Puccini au Festival de Salzbourg, et dans le rôle de Nonancourt dans l'opéra Il cappello di paglia di Firenze de Nino Rota à Nantes et Angers . À Bergen, il a donné le Don Magnifico de La Cenerentola ,à Tel Aviv le Papageno de la Flûte enchantée et à Glasgow le Leporello de Don Giovanni .
En 2013, Kálmán a été invité au Theater an der Wien - aux côtés de Pretty Yende et Cecilia Bartoli - en tant que gouverneur dans Le comte Ory de Rossini , en 2014, il a chanté Bartolo et Antonio dans deux représentations de concert des Nozze di Figaro avec le Concentus Musicus Wien sous la direction de Nikolaus Harnoncourt .
Le répertoire de concert de Kálmán comprend la Messe en ut mineur de Mozart, la Neuvième de Beethoven et Carmina Burana de Carl Orff. |