Mai 1996. L'ensemble vient de terminer l'enregistrement de la belle musique d'Auguste FRANCHOMME, compositeur inconnu. Il ne lui restait plus qu'à trouver un nom à mettre sur la pochette du disque. Ce serait Ensemble Explorations.
D'emblée le groupe se lance dans une nouvelle aventure. Ensemble Explorations, cette fois avec le célèbre groupe de danseurs flamands du ‘ballet C. de la B’. connut un succès énorme avec la production d'Alain Platel intitulée: ‘Quelque chose sur Bach’ La compagnie des danseurs de ‘ballets C. de B.’ et des chanteurs et musiciens d'Ensemble Explorations firent bientôt le tour du monde (‘Time Out Award’ GB, ‘Masque d'Or’ Canada etc. ....)
Ces deux années Bach, bien turbulentes, furent en plus une bonne école pour bien d'autres productions musicales. Il y eu d'abord une série de concerts pour violoncelle d'Antonio VIVALDI : leur renouveau, mais aussi leur approche particulièrement sincère et expressive, conquit le coeur de bien des mélomanes (Prix Caecilia, Diapason d'Or )
Ensuite, lors d'un concert dans le cadre du festival des Flandres, Ensemble Explorations, exécuta des oeuvres inconnues de Benjamin BRITTEN, Luigi BOCCHERINI, Maurice RAVEL et connut un succès fulgurant de même que pour la création alors de "Kammerkonzert" de Luc VAN HOVE
Mentionnons encore à leur actif l'exécution d'oeuvres de Niels GADE, Hector VILLA-LOBOS, Wolfgang Amadeus MOZART, Johann Nepomuk HUMMEL, Carl Maria VON WEBER et Eugène YSAYE.
Chez Harmonia Mundi parurent deux albums des concerts VIVALDI et un premier album consacré à la musique de chambre de Giacchino ROSSINI. Pendant la saison 2003-2004 Ensemble Explorations va se lancer dans les quintets d'Antonin DVORAK et de Luigi BOCCHERINI ainsi que dans les concerts de Joseph HAYDN.
|