Née le 2 avril 1928 à Purbrook (Angleterre)
Rosemary April Cantelo a fréquenté la Chelmsford County High School for Girls et a étudié à Londres avec Vilém Tauský, Joan Cross et Imogen Holst, entre autres. Elle a chanté dans le Glyndebourne Chorus et a fait ses débuts à Edimbourg en 1950 dans le rôle de Barbarina et Echo. Elle a joué Rosetta dans Love in a Village, le pasticcio d'Arne, à Aldeburgh en juin 1952. Dans la première moitié des années 1950, elle a chanté Barbarina, Countess Ceprano et Poussette à Covent Garden.
April Cantelo a chanté dans les premières britanniques de Boulevard Solitude de Hans Werner Henze (Manon Lescaut) et de Rise and Fall of the City of Mahagonny de Kurt Weill (Jenny). Elle est apparue dans la première mondiale de English Eccentrics de Malcolm Williamson. Parmi les rôles qu'elle a créés figurent :
- Lady dans The Grace of Todd (Gordon Crosse)
- Susan dans Dinner Engagement (Lennox Berkeley)
- Orpah dans Ruth (Berkeley)
- Helena dans A Midsummer Night's Dream (Benjamin Britten)
- Berthe dans Les Violons de Saint-Jacques (Williamson)
- Beatrice Weston dans Notre homme à la Havane (Williamson)
- Hirondelle dans Le Prince Heureux (Williamson)
- Ann dans Jules César Jones (Williamson)
- Semele dans Semele (John Eccles).
April Cantelo a fait plusieurs apparitions aux Henry Wood Proms entre 1958 et 1973, chantant dans Carmina Burana, la Symphonie pastorale de Vaughan Williams, Les nuits d'été de Berlioz (sous la direction de Basil Cameron), Our Man in Havana de Malcolm Williamson (suite vocale), The Indian Queen de Purcell, la Messa concertata de Cavalli, des extraits d'opéras de Monteverdi, des odes de Purcell et la Messe en ré mineur 'Nelsonmesse' de Haydn.
Elle a participé au concert inaugural de la Purcell Room à Londres le 3 mars 1967 ('Homage to Henry Purcell') avec Robert Tear, Raymond Leppard et Bernard Richards.
Elle a dirigé une production de The Fairy-Queen de Henry Purcell en Nouvelle-Zélande en 1972.
En 1974, elle a chanté Xantippe dans la première production professionnelle britannique de Der geduldige Socrates de Telemann, pour le Kent Opera.
April Cantelo a épousé le chef d'orchestre Colin Davis en 1949.
Elle a beaucoup enregistré. Parmi les œuvres baroques, elle a enregistré la Messe de minuit pour noël de Charpentier avec le Chœur du King's College, Cambridge sous la direction de David Willcocks (sur EMI), le Messie de Haendel sous la direction de Walter Susskind (Pye Golden Guinea), The Indian Queen de Purcell sous la direction de Charles Mackerras (L'oiseau-Lyre), Hail ! Bright Cecilia (Ode for St Cecilia's Day 1692) de Purcell, sous la direction de Michael Tippett (Vanguard), et les hymnes de Handel et Blow (Argo) ainsi que l'Ode for St Cecilia's Day de Handel sous la direction de David Willcocks (Argo). En 1967, avec le même chef d'orchestre, elle enregistre pour Emi records Ltd, avec le Choir of King's College, Cambridge et l'English Chamber Orchestra, la Messe de Minuit de Charpentier pour Noël H.9. en 1969. Elle a enregistré un programme de récital solo de 14 chansons du dix-huitième siècle par divers compositeurs, toutes utilisant des paroles de Shakespeare, avec Raymond Leppard dirigeant l'English Chamber Orchestra (L'oiseau-Lyre). Elle joue Servilia dans l'interprétation en langue anglaise de The Mercy of Titus de Mozart sous la direction de John Pritchard, en remplacement de Jennifer Vyvyan, indisponible (Nimbus Prima Voce).
En plus de trois messes de Haydn avec le St. John's College et l'Académie de St Martin in the Fields sous la direction de George Guest (sur Argo), les œuvres du dix-neuvième siècle comprenaient des chants de Schubert (Argo), Emilia di Liverpool de Donizetti (Candida et Bettina) avec Sutherland (BBC/Myto), Berlioz Béatrice et Bénédict (Héro) et mélodies (Philips), Iolanthe (Celia) de Sullivan sous la direction de Sargent (HMV), et les chansons de Solveig dans Peer Gynt de Grieg avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction d'Alexander Gibson (World Record Club).
Ses enregistrements du 20ème siècle comprennent des extraits d'Ariadne auf Naxos de Strauss sous la direction de Beecham depuis Edimbourg en 1950 (Beecham Society WSA), The Little Sweep (Juliet) et Albert Herring (Miss Wordsworth) de Britten sous la direction du compositeur (Decca), Julius Caesar Jones de Williamson (Argo) et son The Happy Prince (Swallow) (Argo) et des œuvres vocales de Williamson et Hugh Wood (Argo).
Elle a également enregistré Holly and the Ivy avec Alfred Deller et le Deller Consort.
Elle a enregistré Metamorphosis on a Bed-time Theme d'Alistair Sampson et Joseph Horovitz au Festival Hoffnung 1958, et Horrortorio (la fille de Dracula) au Festival Hoffnung 1961. |