Né le 14 mars 1887 à Londres (Angleterre) - décédé le 19 décembre 1982 à Killin (Ecosse)
Lawrance Arthur Collingwood CBE (14 mars 1887 - 19 décembre 1982) était un chef d'orchestre, compositeur et producteur de disques anglais.
Né à Londres, Collingwood a fréquenté la Westminster Choir School et a commencé sa carrière musicale comme enfant de chœur à l'abbaye de Westminster de 1897 à 1902
Vers 1903, il a fréquenté la High Wycombe Royal Grammar School. Nommé organiste à l'hôpital St Thomas, puis à All Saints, Gospel Oak, il a étudié à la Guildhall School of Music et au Exeter College (1907-1911), où il était titulaire d'une bourse d'orgue.
À l'automne 1911, il se rend en Russie et s'inscrit au Conservatoire de Saint-Pétersbourg où il étudie auprès d'Alexander Glazunov, Maximilian Steinberg et Nikolai Tcherepnin. Après avoir obtenu son diplôme, Collingwood rentre en Angleterre en 1918 pour effectuer son service militaire, mais retourne en Russie et travaille pendant quelques années comme chef d'orchestre assistant d'Albert Coates à l'Opéra de Saint-Pétersbourg. Il a également dirigé le théâtre Mariinsky et a servi d'interprète pour l'expédition de Winston Churchill en soutien aux forces russes blanches dans le nord de la Russie (1918-1919). Ses deux sonates pour piano, qui montrent l'influence d'Alexandre Scriabine, ont été publiées à Saint-Pétersbourg.
En Angleterre, il a d'abord bâti sa réputation en tant que compositeur : son Poème symphonique (1918) a été présenté par le Royal College of Music ; il a lui-même dirigé sa première au Queen's Hall en 1922, et l'œuvre a été publiée à la suite d'un prix Carnegie. La première exécution et le premier enregistrement modernes ont été diffusés le 24 octobre 1995, joués par le BBC Concert Orchestra sous la direction de Barry Wordsworth. En 1920, Lilian Baylis a nommé Collingwood comme maître de chapelle pour sa compagnie d'opéra à l'Old Vic de Londres. Malgré les mauvaises conditions de travail, il a préservé et contribué de manière significative à l'amélioration du niveau musical de la compagnie.
Il a dirigé des opéras à l'Old Vic et au Sadler's Wells Theatre, devenant chef d'orchestre principal au Sadler's Wells en 1931. Sa main ferme a beaucoup contribué à faire du Sadler's Wells une alternative viable à Covent Garden. Il a donné les premières représentations britanniques d'opéras de Moussorgsky et de Rimsky-Korsakov. Son premier opéra, Macbeth, y est présenté sous sa propre direction le 12 avril 1934, avec Joan Cross dans le rôle de Lady Macbeth.
En janvier 1934, il dirige l'Orchestre symphonique de Londres dans un enregistrement de la Marche triomphale de Caractacus et de l'Interlude boisé de Sir Edward Elgar, supervisé par le compositeur lui-même par téléphone depuis son lit de malade avant sa mort un mois plus tard.
Collingwood a fait ses débuts au Royal Opera House en décembre 1936 avec Hänsel und Gretel de Humperdinck. Il a dirigé le Sadler's Wells Opera à travers le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale dans des conditions stressantes et précaires, et s'est retiré de la compagnie en 1946. Il a été fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1948.
Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie professionnelle en Grande-Bretagne, Collingwood s'est rendu à Berlin pour superviser des enregistrements de Menuhin et de Furtwängler, et pour superviser le Meistersinger de 1956 dirigé par Kempe. En 1950 et l'année suivante, il a joué un rôle clé dans les enregistrements impliquant Casals, d'abord à Prades puis à Perpignan.
Son deuxième opéra, La Mort de Tintagiles, sur la traduction d'Alfred Sutro du drame de Maurice Maeterlinck, a été créé le 16 avril 1950. Ses autres compositions comprennent un concerto pour piano et un quatuor pour piano.
Lawrance Collingwood a porté de nombreux opéras étrangers sur la scène britannique pour la première fois. Parmi ses premières en tant que chef d'orchestre, on peut citer :
- le 30 septembre 1935 au Sadler's Wells, la première représentation hors de Russie de l'une ou l'autre des deux versions originales de Boris Godounov de Modest Moussorgski, chantée sur une traduction anglaise de M. D. Calvocoressi
- le 9 avril 1946, lors de la première représentation professionnelle de l'opéra Sir John in Love de Ralph Vaughan Williams.
Nikolai Medtner a dédié sa chanson The Raven à Lawrance Collingwood.
Collingwood est mort à Killin, Perthshire, Écosse, le 19 décembre 1982, à l'âge de 95 ans.
|