La soprano lyrique Christina Kühne est née à Hambourg.
Elle a étudié au Conservatoire de Maastricht et à la Folkwang Hochschule Essen, puis effectué quelques années d'étude intensive de la musique baroque et de la musique nouvelle/contemporaine qui ont dormé deux importants points d'ancrage artistiques. Au fil du temps, cependant, son répertoire s'est élargi pour inclure des œuvres des périodes classique et romantique.
Elle a notamment chanté avec Andreas Spering et la "Capella Augustina" (Brühler Schloßkonzerte), sous la direction musicale de René Jacobs avec l'Akademie für Alte Musik Berlin dans les parties solistes de la Messe en si mineur de J.S. Bach (concerts dans la Thomaskirche de Leipzig, Tonhalle de Zurich), avec les Balthasar Neumann Soloists (direction musicale Thomas Hengelbrock), en tant que soliste invitée au Théâtre de Freiburg, avec les Bochumer Symphoniker, avec le Würzburger Bachverein accompagné des "Münchener Bachsolisten" sous la direction musicale de Christian Kabitz (concert d'ouverture des Würzburger Bachtage 2013), à la "Kölner Musiknacht" avec le Kölner Bachverein sous la direction musicale de Thomas Neuhoff (retransmission WDR), en tant qu'invité avec les Neue Stuttgarter Vokalsolisten ("Musique des siècles") - avec l'orchestre français Ensemble 2e2m au festival "Printemps des Arts" (Nice, Monaco), avec l'orchestre baroque "Concerto con anima" et la "Himlische Cantorey", avec le Siegener Bachverein, la "Kölner Akademie" ainsi qu'avec l'ensemble baroque de l'orchestre philharmonique de Duisbourg.
Sa vive activité artistique l'a conduite dans toute l'Europe. Ces dernières années, elle a participé à de nombreux concerts et enregistrements de CD en Allemagne et à l'étranger, notamment sous la direction musicale de Rupert Huber, dont de nombreuses premières et premières mondiales, des projets de coopération avec l'Ensemble Modern de Francfort, des représentations dans le cadre de la Ruhrtriennale, comme la première 2010 de l'opéra "Leila und Madschnun" de Samir-Odeh Tamimi avec la Kölner musikFabrik sous la direction musicale de Peter Rundel et la direction de Willy Decker.
En plus de son travail dans le domaine de l'oratorio, le concert et l'opéra, elle a approfondi son expérience de jeu dans divers ensembles de musique de chambre et s'est continuellement consacrée à la création de programmes de Lieder.
Parmi celles-ci, deux compositions contemporaines méritent une mention spéciale, car elle a travaillé sur ces œuvres en étroite collaboration avec les compositeurs : cinq chansons avec des poèmes de Nelly Sachs pour soprano et piano, par le compositeur Thomas Blomenkamp et le cycle de chansons "Kleine Winterlieder", d'après des poèmes de Robert Walser, pour soprano et flûte par le compositeur Rupert Huber.
Depuis 2013, Christina Kühne se produit aussi régulièrement avec l'organiste de Cologne Willi Kronenberg dans de grandes églises de concert, comme les cathédrales d'Altenberg, de Limbourg et de Xanten. Ses programmes de concert sont axés sur la musique des périodes romantiques française, allemande et anglaise.
En 2014, elle a fondé un trio avec la flûtiste Jana Mosemann, Cologne, et le pianiste Thomas Hinz, Düsseldorf, dont le premier programme de concert est basé sur des œuvres de la période romantique française (par exemple de Ravel, Caplet, Ibert, Massenet).
|