Malcolm Messiter (né en 1949) est un hautboïste britannique
Messiter a commencé à jouer du hautbois à l'âge de 15 ans, alors qu'il était étudiant à la Bryanston School de Blandford Forum, dans le Dorset. Son premier professeur de hautbois est Douglas Heffer, qui enseigne le hautbois et l'anglais à Bryanston. Messiter était extrêmement enthousiaste dès le début et était connu pour donner des concerts de musique de chambre à l'école presque chaque semaine. Lorsqu'il débute le hautbois, Heffer lui achète un hautbois, dont le coût est mis sur la facture de l'école, à la grande surprise de ses parents.
En 1967, après avoir étudié le hautbois pendant seulement deux ans, Messiter obtient une bourse pour le Conservatoire de Paris. Messiter étudie à Paris avec Pierre Pierlot, avant de retourner à Londres en 1969 pour étudier avec Sidney Sutcliffe au Royal College of Music. Il y remporte les prix Joy Boughton, ainsi que le Performers' A.R.C.M. with Honours.
Messiter a enregistré avec le National Philharmonic Orchestra, le Guildhall String Ensemble et le London Festival Orchestra. Il a été le soliste vedette du thème de la série télévisée The Secret Garden (1975) de la BBC. |