Ferenc Szücs a joué du violoncelle dans plus de cinquante pays et a été associé à de nombreux orchestres, instituts et ensembles dans le monde entier.
Né en Hongrie, il a étudié à l'Académie de musique Liszt de Budapest et a remporté le prestigieux prix d'État pour l'excellence musicale, notamment pour ses interprétations de Bach. Il a rejoint l'Orchestre d'État hongrois alors qu'il était encore étudiant à l'Académie et a ensuite passé six ans comme violoncelle solo de l'Orchestre symphonique de la BBC à Londres.
Il a joué avec de nombreux grands chefs d'orchestre de notre époque, notamment Solti, Dorati, Maazel, Wand, Haitink, Ozawa, Prichard et Rozhdestvensky.
Il a également interprété un large éventail de musique contemporaine, travaillant et enregistrant avec des compositeurs tels que Messiaen, Boulez, Lutoslawsky, Stockhausen, Birtwhistle, Xenakis, Tippett et Schnittke.
En tant que soliste, Ferenc Szücs a donné des récitals et interprété des concertos avec des orchestres de premier plan en Angleterre, en Allemagne, en France, en Espagne, en Autriche, en Hongrie et en Amérique du Sud.
Il a occupé des postes d'enseignant et donné des cours de maître en Europe et aux États-Unis. Il a réalisé des enregistrements de musique solo et de chambre pour la radio, la télévision et des maisons de disques telles que ASV, BMG, Arte Nova, Hyperion et Future Classics.
Il est maître de conférences et directeur du programme de maîtrise en interprétation classique des cordes à l'Université de Limerick. |