Petits chanteurs à la croix potencée (Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne)


Nom : Petits chanteurs à la croix potencée (Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne)
Choeur / Ensemble vocal
Français
(1935 - )
Commentaire :
La Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (ultérieurement connue sous le nom des Petits chanteurs à la croix potencée de Toulouse jusqu'en 2009), est un chœur d'enfants. Ce chœur avait été (re)fondé en 1935 à Toulouse par l'abbé Georges Rey, ami de l'abbé Maillet, sur la volonté du cardinal Saliège ; les petits chanteurs (devenu maitrise en 2009) reprenaient ainsi une tradition ancienne de plus de cinq siècles, au moins. Ils n'étaient au départ qu'une troupe de scouts qui pratiquaient le chant avec leur aumônier. Actuellement, l'organisation est proche de celle d'autres chœurs d'enfants : la maîtrise de la cathédrale se compose d'un chœur de garçons (petits chanteurs de 1936 à 2009), d'un chœur de filles (depuis 2009), d'une pré-maîtrise (depuis 2010), pour les plus jeunes. Aujourd'hui, elle a mis en place un partenariat avec l'école du Caousou. La maitrise est reconnue par la Fédération française des pueri cantores.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Petits Chanteurs à la croix potencée ont accueilli leurs homologues parisiens des Petits Chanteurs à la croix de bois dans les premiers mois de leur exode. En souvenir, ils auront l'honneur de porter le drapeau français sur leur insigne. Le chœur connaît son apogée dans les années 1970, après des tournées à l'étranger (États-Unis, messe de minuit en Terre sainte) et compte alors une centaine d'enfants.

Les petits chanteurs ont officié à la cathédrale en présence du Président de la République Jacques Chirac, lors de la cérémonie de deuil organisée en septembre 2001, après l'explosion de l'usine AZF de Toulouse ; ils ont chanté pour les obsèques du chanteur de variétés toulousain Claude Nougaro à la basilique Saint-Sernin de Toulouse en mars 20042 ; pour l'accueil de la reine Élisabeth II, en avril 2004, dans la cour Henri IV de l'Hôtel de Ville, pendant que le carillon de l'église Notre-Dame du Taur sonnait le God Save the Queen, selon la tradition ; et pour l'avant-match d'une rencontre de Top 14 en 2013 au stade Ernest Wallon au milieu de la pelouse du stade toulousain où les chanteurs ont entonné "Ô Toulouse" de Claude Nougaro et "Vive le vent".

En novembre 2006, le chœur a fêté son 70e anniversaire par un concert à l'église Saint-Pierre des Cuisines. Un CD a été enregistré à cette occasion.

En perte de vitesse et avec un effectif très réduit (une dizaine de garçons), l'archevêque de Toulouse Monseigneur Le Gall favorise la création d'un chœur de filles en aide aux garçons et nomme les petits chanteurs "maitrise de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse", séparée en deux entités : une maitrise filles et une maitrise garçons qui se réunissent et se produisent fréquemment ensemble. Monseigneur Le Galle en profite pour donner une "mission" à l'ensemble qui est de transmettre et de rapporter par le chant et la voix la parole de Dieu. Une hausse de niveau remarquable est due à l'arrivée de Luciano Bibiloni la même année en tant que directeur et chef de chœur de la maitrise jusqu'en 2013. Le point culminant de cette époque a été le Messie de Haendel interprété avec un orchestre et plusieurs chœurs invités à la cathédrale Saint-Étienne en novembre 2012.

Depuis cette année 2009 également, la maîtrise organise un stage annuel (le stage est reconnu par la fédération des Pueri Cantores de France) de chant se tenant en février aux alentours de Toulouse. Les petits chanteurs d'Andorre, de Béziers, du Puy-en-Velay mais aussi de Lyon, Grenoble et d'Alsace sont invités à cet évènement. Le stage est également ouvert à ceux qui ne sont pas dans un chœur et qui souhaitent découvrir le chant à travers le stage. La semaine de chant se clôture chaque année par un concert à la chapelle Saint-Anne, dans la cour de la cathédrale Saint-Étienne.

En novembre 2011, avec la présence de chanteurs d'Andorre, de Béziers, de Perpignan et du Puy-en-Velay, la maîtrise donne un concert à l'occasion de son 75e anniversaire devant près de 1000 personnes présents dans la cathédrale Saint-Étienne.

En mai 2017, avec l'intervention d'autres maîtrises comme celle d'Andorre et de Bézier, et la participation d'anciens petits chanteurs, la maîtrise donnera un concert à l'occasion de son 80ème anniversaire, le Gloria de Vivaldi.

Le 29 mars 2018, ils ont chanté à la messe d'enterrement du colonel Arnaud Beltrame.

Par la suite la maitrise est partie en tournée en Autriche, en Espagne, en Allemagne, à Porto, et en Italie.

Le chœur répète 2 à 3 fois par semaine dans une salle se situant à la cour Sainte-Anne de la cathédrale. Il propose des stages et des weekends de formation, se produit en concert, dans des messes et des tournées internationales.

Liste des interprétations de Petits chanteurs à la croix potencée (Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne)
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
OFFENBACH Jacques Opéra Orphée aux enfers [II]