CALEY Ian


Nom : CALEY
Prénom : Ian

Ténor
Anglais
(1948 - )

Commentaire :
Né le 22 février 1948 à Preston (Angleterre)

Ian est l'un des ténors les plus connus et les plus polyvalents de Grande-Bretagne, son répertoire s'étendant du préclassique au contemporain.

Il a grandi à Preston, dans le Lancashire, où il a été immergé dans la musique d'église, d'abord comme enfant de chœur, puis comme chef de chœur, avant de devenir organiste et chef de chœur. Il était également un membre actif de la Preston Cecelian Choral Society.

Il entre au Royal Manchester College of Music comme pianiste, puis, après un an, se tourne vers le chant. Pendant ses études, il a chanté le rôle-titre de Peter Grimes, Don José dans Carmen, son premier "Dream of Gerontius" et a donné de nombreux concerts dans tout le Nord-Ouest de l'Angleterre.

Il a fait ses débuts professionnels à Glyndebourne aux côtés de Dame Janet Baker et de Benjamin Luxon, où il a reçu le prix John Christie du jeune chanteur exceptionnel de la saison. Pendant plusieurs années, Ian Caley a continué à se produire à la fois au Festival et avec le Touring Opera. Parmi les rôles qu'il interprète, citons celui de Tom Rakewell dans The Rake's Progress, qui voit les débuts professionnels de Sir Simon Rattle, établissant ainsi un partenariat durable. Il chante aussi régulièrement avec l'English National Opera et le Royal Opera, Covent Garden, bientôt suivis par l'Opera North et le Scottish Opera où il devient un invité régulier.
À cette époque, sa carrière s'est établie en Europe, se développant d'abord en France, puis en Italie, en Suisse et en Allemagne. Ses débuts à l'Opéra de Paris ont lieu au Palais Garnier. A l'opéra Bastille, en quelques années, il devient l'artiste étranger le plus engagé de l'Opéra de Paris.
En Italie, il s'est produit à La Scala de Milan et à La Fenice de Venise, ainsi qu'à l'Opéra de Rome et à l'historique Teatro San Carlo de Naples. Il a eu des engagements en Allemagne avec les opéras de Francfort et de Stuttgart et a chanté au Staatsopern de Berlin, à l'Unter den Linden et au Deutsche Oper, à Munich et à Hambourg. En Suisse, il a chanté son premier Florestan dans Fidelio, Parsifal et son premier Peter Grimes professionnel.
Il a également chanté de nombreuses fois à La Monnaie de Bruxelles et au Teatro Real de Madrid. Parallèlement à son travail à l'opéra, Ian a toujours eu une carrière de concertiste variée et très appréciée, travaillant avec les plus grands chefs d'orchestre internationaux. Cette carrière l'a conduit dans la plupart des pays européens ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, en Israël et au Japon, ce qui lui a permis d'aborder un répertoire encore plus varié qu'à l'Opéra.
Il a également donné des récitals, notamment du Journal d'une personne disparue de Janácek, et a réalisé un certain nombre d'enregistrements. Dans le cadre d'un nouveau développement de carrière, il entraîne et conseille désormais les stagiaires du National Opera Studio et est le directeur musical de la production du 40e anniversaire du Harrow Opera : "Les Noces de Figaro".

Liste des interprétations de CALEY Ian
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Naïs
STRAVINSKI Igor Conte musical Rossignol (le) CC 29